Tagtik

Zones travaux, zones mortelles?

Le cinquième baromètre européen de la conduite responsable, piloté par la Fondation Vinci Autoroute, indique que sur onze nationalités sondées, les automobilistes belges sont les plus "distraits" à proximité d'une zone de travaux, relaie La Dernière Heure.

Plus interpellant encore, le nombre de personnes blessées suite à des chantiers ou à des embouteillages dûs aux travaux routiers est en sensible augmentation. Ainsi, entre 2008 et 2017, on a enregistré en moyenne quatre morts et 145 blessés à hauteur d'une zone de travaux pour 90 accidents.

Sans surprise, le grand responsable est la vitesse. Près de 70 % des usagers de la route ne respectent pas la vitesse de 70 km/h généralement imposée à l'approche d'un chantier routier. C'est bien plus que la moyenne européenne des conducteurs indisciplinés qui est de 55 %.

Les ouvriers qui travaillent sur les chantiers des routes confient qu'ils se sentent souvent en danger. Ces derniers pointent une vitesse excessive, la distraction liée à l'usage du téléphone portable et le non-respect des distances de sécurité. Une étude moins récente a démontré que, chaque semaine, environ 800 infractions étaient enregistrées par les radars semi-fixes placés à hauteur des chantiers.

Suite à ces constats, Sofico, le gestionnaire des infrastructures autoroutières wallonnes, mettra en oeuvre une nouvelle campagne de sensibilisation pendant le mois d'août.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin