Tagtik

45 ans après « Eat to the Beat » ; que peut-on dire de Blondie ?

Le 28 septembre 2024 marque le 45e anniversaire de l’album « Eat to the Beat » – une percée pour le groupe Blondie et un succès précoce pour l’un des créateurs de tubes les plus constants du rock. Quelques points clés de leur carrière :

  • Le groupe a été formé en 1974 et a fait sa marque à la fin de l’explosion punk/New Wave. Leurs chansons courtes et tranchantes étaient parfaites pour l’époque. La beauté et l’attitude intelligente de la chanteuse Debbie Harry ont toujours été mises en valeur dans les visuels et dans les interviews.
  • Le groupe s’est avéré être une machine à tubes très efficace, changeant de genre avec succès au fil des ans. Les premiers succès rock-pop tels que '(I’m Always Touched by Your) Presence, Dear' et 'Denis' ont été suivis par des succès mondiaux massifs tels que « Dreaming » (de « Eat to the Beat »), le reggae sautillant de « The Tide is High » et « Call Me ».
  • Bien qu’ils se soient avérés être de grands auteurs-compositeurs à part entière, Blondie a eu plusieurs succès avec des chansons d’autres auteurs, telles que « The Tide is High » (écrite par The Paragons), « Hanging on the Telephone » (écrite par Jack Lee pour son groupe punky power pop The Nerves) et « Denis » (écrite par Neil Levenson sous le nom de « Denise » pour Randy & the Rainbows en 1963).
  • Malgré tous les succès et les tournées, Blondie a fait faillite dans les 80s. Le problème, selon Harry, résidait principalement dans la malhonnêteté de la direction et des agents, et dans le fait que le groupe n’y prêtait pas attention. « Les musiciens font des cibles faciles », a-t-elle déclaré. « Parce que personne [dans le groupe] ne veut connaître les finances ou les chiffres, ils veulent juste y aller et jouer. » La faillite a été suivie d’une longue période pendant laquelle Harry s’est occupé de son partenaire Chris Stein, qui était tombé gravement malade.
  • En 2019, Debbie Harry a publié ses mémoires, « Face It », publiées par HarperCollins. Il offre un compte rendu brillant et spirituel de la scène rock new-yorkaise de l’époque, parsemé d’épisodes parfois drôles et parfois choquants tels que son viol dans les années soixante-dix et son expérience avec l’héroïne. Il s’agit surtout, cependant, d’un compte rendu chaleureux et engageant de la chanteuse remarquable d’un groupe remarquable – une lecture essentielle pour quiconque s’intéresse à Blondie ou à l’époque. Chris Stein a publié ses propres mémoires, "Under a Rock", en juin 2024.

(Michael Leahy. Photo : (c) Chrysalis)

Michael Leahy

Michael Leahy

Journalist @Tagtik

Pour aller plus loin