Tagtik

60 ans de prison pour avoir trompé Spotify et d'autres ?

Un musicien américain risque jusqu'à 60 ans de prison pour avoir mis en place un stratagème visant à escroquer d'énormes sommes d'argent à des services de streaming tels que Spotify, Deezer et Apple Music.

Au fil des ans, il a créé des centaines de milliers de chansons générées par l'IA qui ont ensuite été promues à l'aide de bots. Sa récompense ? Plus de 10 millions de dollars en redevances.

Les services de streaming paient des chiffres notoirement bas pour la musique en streaming. Le musicien, Michael Smith, a donc décidé de se doter d'un vaste réseau de fausses cartes d'identité et d'adresses e-mail pour diffuser sa propre musique.

Au plus fort de son stratagème frauduleux, Smith a utilisé simultanément plus d'un millier de comptes de bots pour augmenter artificiellement les flux de sa musique sur les plateformes de streaming. « En manipulant les données de streaming de cette manière, Smith a obtenu frauduleusement plus de 10 millions de dollars de paiements de redevances auxquels il n'avait pas droit », selon l'acte d'accusation.

Les stratagèmes visant à frauder les services de streaming font plus d'une victime. Comme les paiements en streaming sont basés sur un montant fixe, les écoutes frauduleuses réduisent le montant d'argent distribué aux musiciens de bonne foi et de leurs labels. Les services sont soumis à des conditions qui interdisent « l'augmentation artificielle du nombre de lectures ou de suivis, la promotion artificielle du contenu ou toute autre manipulation, y compris… en utilisant un bot, un script ou tout autre processus automatisé ».

Cela, et l'utilisation de fausses identités, constituent une fraude électronique aux États-Unis. Smith risque jusqu'à 60 ans de prison.

(ML. Source: PCMag. Photo: Pixabay)

Michael Leahy

Michael Leahy

Journalist @Tagtik

Pour aller plus loin