Fashion week : Vive La Fête avec Chanel au Grand Palais de Paris
Le créateur d’origine allemande Karl Lagerfeld, homme providentiel dans le renouveau de la maison Chanel, a toujours été un adepte de la petite phrase assassine mais aussi d’une forme de démesure.
Dans les années çà, lorsque les défilés de mode parisiens se tenaient pour l’essentiel au Carrousel du Louvre, il s’accaparât non pas une salle mais les deux plus grandes évidemment. Une année, il a même imaginé y recréer l’excitation et le brouhaha du Festival de Cannes, montée des marches comprise ! Ensuite, Chanel a pris ses quartiers sous l’imposante verrière du Grand Palais dans des décors encore plus extravagants voire improbables. Recréer une gigantesque bibliothèque, un supermarché avec un catalogue de (faux) produits aux armes de la maison, la réplique d'une station de sports d'hiver, un lagon exotique (avec une plage de rêve) ou même une forêt d’arbres venus des quatre coins de l’Hexagone, rien n’était impossible pour Lagerfeld !
En ce premier jour d'octobre, après des années de remise à neuf, auréolé de son rôle de partenaire financier essentiel dans la rénovation du bâtiment initialement érigé pour l’Exposition Universelle de 1900, Chanel retrouve les murs de Grand Palais pour présenter sa collection printemps-été 2025. La porte principale par laquelle se pressent les invités en ce moment -même a ainsi été rebaptisée Entrée Gabrielle Chanel !
Profitons de l'occasion pour remonter le temps jusqu'en 2002 en compagnie de Els Pynoo, la chanteuse du groupe belge Els Pynoo qui fût également mannequin. "C'était incroyable, on a joué live pour Chanel ! La première fois, c’était à Paris au Grand Palais (que la marque retrouve donc aujourd'hui). Puis on a fait une petite tournée mondiales avec cette collection. On a donné des concerts l'accompagnant à Las Vegas, Berlin, Tokyo et aussi New York. Ca a duré à peu près un an. Michel Gaubert (qui choisit les musiques pour les évènements Chanel) avait initialement prévu des titres de David Bowie. Une semaine avant le défilé, il est tombé sur notre disque "Attaque Surprise". Karl Lagerfeld a adoré et c’est ainsi que nous nous sommes retrouvés à Paris pour le défilé phare de la saison".
A l’exception d’une prestation de Sébastien Tellier au piano pour un défilés couture, c’est la seule et unique fois (dans mon souvenir) qu’un groupe de rock electro a ainsi été choisi par la marque française. "Il a tellement apprécié notre concert qu’il nous a ensuite photographiés pour le magazine américain Vlsionnaire" se souvient encore Els avec des étoiles dans les yeux.
Sur la photo qu'elle nous présente ici, Els clôturait au défilé couture du créateur belge Libertin Louison quelques mois avant Chanel.
(AK - Photo : Music Belgium Photos)
Photo : Els Pinoo, la chanteuse de Vive La Fête, se souvient de sa courte carrière de mannequin ici pour Libertin Louison aux Lokerse Feesten (Belgique) le 4 août dernier