Né un 26 septembre : Bryan Ferry, gentleman rockeur
Bryan Ferry naît le 26 septembre 1945 dans une ville minière d’Angleterre. Tandis que son père élève des chevaux destinés à la mine, le jeune homme travaille le samedi chez un tailleur du coin.
Passionné par le courant pop et l’art contemporain, il choisit des études d’art à l’Université de Newcastle où il aura la chance d’intégrer la classe de Richard Hamilton, fondateur du pop art. "Au départ, je voulais devenir peintre, c’était ça mon rêve", confie celui qui possède aujourd’hui une importante collection d’œuvres.
Parallèlement à ses études, le jeune homme s’adonne à une autre de ses passions en jouant dans un groupe de rock amateur, les Banshees. Il rejoint ensuite un second groupe, The Gas Board, où il rencontre le bassiste Graham Simpson avec lequel il fonde Roxy Music en 1970. Ils sont rejoints par un saxophoniste (Andy Mackay), un synthé (Brian Eno), un batteur (Paul Thompson) et enfin, un guitariste (Phil Manzanera). Leur premier album, sobrement intitulé "Roxy Music" (dont on raconte que l’enregistrement n’aurait à l’époque coûté que 5.000 pounds) sort en 1972. Il est suivi, un an plus tard, par "For Your Pleasure".
La bande de jeunes Anglais rencontre rapidement le succès et devient l’un des groupes incontournables du moment. Souvent considérés comme les précurseurs du glam rock, aux côtés de David Bowie, ils dénotent et séduisent. "Les autres groupes voulaient détruire des chambres d’hôtel, Roxy Music voulait les redécorer", s’amusera plus tard Bryan Ferry.
L’influence du chanteur (qui compose la majorité des titres) sur le groupe ne plaît cependant pas à tout le monde et Brian Eno quitte le Roxy Music après la sortie du deuxième album. Le chanteur décide alors de laisser plus de place aux autres membres de l’équipe et entame une carrière solo.
Il entraîne Phil Manzanera et Paul Thompson dans cette nouvelle aventure et c’est ainsi que sort, en 1973 "These Foolish Things", premier album solo du chanteur qui y reprend des succès de Bob Dylan, des Rolling Stones ou encore d’Elvis Presley.
Il enregistre ensuite plusieurs autres albums de reprises, comme "Another Time, Another Place", sur la couverture duquel il est photographié en smoking blanc devant une piscine. Une élégance qui fait incontestablement partie de sa légende. En 1977, "In Your Mind" est son premier album entièrement composé de créations originales. Un succès mitigé vient quelque peu assombrir l’entrain du dandy, déjà attristé par sa rupture avec Jerry Hall (qui apparaît sur la pochette du cinquième album de Roxy Music, "Siren"). Elle le quitte pour les bras de Mick Jagger.
Le gendre idéal du Royaume-Uni continue de travailler en parallèle avec Roxy Music sur la suite de leur carrière. Huit albums naissent encore de leur collaboration. On en retient de nombreux hits, comme "Love Is the Drug" et l’incontournable "More Than This". Leur dernier opus, "Avalon", sort en en 1982 et sonne le glas de la séparation du groupe.
Bryan Ferry retrouve seul les studios. "Boys and Girls" (1985) se hisse rapidement à la tête des charts britanniques, avec notamment "Slave to Love" qui devient un des titres phares de l’époque. Deux ans plus tard, "Bête noire" (1987) qui comporte uniquement des compositions originales, est souvent considéré comme un de ses albums les plus aboutis. En 1994, les deux anciens comparses ennemis de Roxy Music se retrouvent, une vingtaine d’années après leur séparation. Brian Eno et Bryan Ferry collaborent ensemble sur "Mamouna". Et ils ne sont pas seuls puisqu’y figurent aussi MacKay et Manzanera. La magie n’opère cependant plus vraiment et l’album ne rencontre pas le succès d’antan.
En 1999, c’est un album mélangeant reprises de chansons des années '30 et compositions du chanteur qui voit le jour : "As Time Goes By". L’ancien leader de Roxy Music garde toujours contact avec ses anciens acolytes, et entame ainsi, en 2001, une tournée avec Andy Mackay et Phil Manzanera. Le chanteur se tourne ensuite une nouvelle fois vers les reprises et sort "Dylanesque" en 2007, consacré à l’œuvre de Bob Dylan. Trois ans plus tard, les anciens membres de Roxy Music se retrouvent, aux côtés d’autres artistes comme Jonny Greenwood ou Nile Rogers pour enregistrer "Olympia".
En 2014, "Avonmore" signe le retour de Ferrey vers un pop rock plus sophistiqué. Quatre ans plus tard, il retourne au jazz dans "Bitter-Sweet". En 2024, Bryan Ferry présente "Retrospective: Selected Recordings 1973-2023", un coffret de 81 chansons rassemblées en cinq disques, retraçant cinquante ans de carrière. Des titres rares y côtoient des morceaux plébiscités ainsi que, pour la première fois depuis une dizaine d’années, une chanson originale et inédite, "Star". Le titre est né d’une collaboration avec Amélia Barratt, peintre et écrivaine. "Je suis très enthousiaste à propos de ce nouveau titre. Il y a encore beaucoup à venir" a commenté le crooner.
(CMa - Photo : Etienne Tordoir)
Photo : Bryan Ferry sur la scène de Bozar à Bruxelles (Belgique) le 15 juin 2019 (© Etienne Tordoir)