Tagtik

Née un 30 octobre : MARO ou le renouveau de la musique portugaise

  Elle a vu le jour à Lisbonne en 1994. Sa voix langoureuse dépoussière les canons de la saudade et du fado comme de l’indie folk

 

  Ce n’est pas vraiment une surprise d’apprendre que la petite Mariana Brito da Cruz Foriaz Secca (de son véritable paronyme pour l’état civil) a entendu des notes virevolter autour de son couffin dès son plus jeune âge. Elle est née dans une famille de musiciens, découvre l’ivoire du piano dès quatre ans. A l’adolescence, elle apprend ensuite la guitare et sort avec les honneurs du conservatoire de la capitale lusitanienne en 2011. Un temps tentée par des études de vétérinaire, elle ne résiste pas très longtemps à l’appel du très réputé Berklee College of Music à Boston. Difficile ensuite de faire machine arrière et nous ne nous en plaindrons pas !

 

  Auteure-compositrice-interprète prolifique, elle choisit MARO pour nom de scène et place la barre très haut pour lancer sa carrière en publiant pas moins de cinq albums en 2018 : "Maro" en trois volumes de mars à juin, une collaboration avec Manuel Rocha en octobre et le rassurant "It’s OK" (en anglais) en point d’orgue d'une année fertile. Le moins qu’on puisse dire c’est que MARO ne fait jamais les choses à moitié. Pendant la pandémie de Covid, elle refuse de sombrer dans la déprime et organise, à distance, des duos avec des artistes portugais comme Rui Veloso et même avec Eric Clapton sans trop s’étendre sur son opposition à la vaccination…

 

  En 2022, elle propose l’album "Can You See Me ?" et part également défendre les couleurs de son pays à l’Eurovision. Sa voix captivante, son style décharné et son "Saudade, Saudade" (même mâtiné d’un soupçon d’électron) dénotent dans le maelström ambiant. Elle se hisse néanmoins dans le Top 10 sans rien renier de son style. "Hortela", son dernier recueil de chansons exclusivement en portugais, a été enregistré avec les guitaristes catalans Dario Barroso et Paul Figueres avec lesquels elle art ensuite en tournée sous la forme dun trio acoustique. Actuellement au Brésil, elle reviendra en Europe en fin d'année pour repartir ensuite au Canada et aux Etats-Unis en 2025.

(AK - Photo : Music Belgium Photos)

Photo : MARO sur la scène de l’Orangerie du Botanique à Bruxelles (Belgique) le 1 septembre 2024 (© Music Belgium Photos)

AK

AK

Journaliste @tagtik FR - Music, cullture, festivals

Pour aller plus loin