Tagtik

Née un 9 octobre : PJ Harvey méprise les tabous et la facilité

Elle a vu le jour en 1969 dans une petite ville du Dorset (Angleterre) et fête son 55ème anniversaire

 Le profil anguleux de PJ Harvey cache une personnalité riche et complexe. Si elle pose torse nu pour une couverture de l'hebdomadaire musical anglais "New Musical Express", elle mérite bien mieux qu'une image de chanteuse scandaleuse. Polly Jean, en exigeant les mêmes droits que la gent masculine, posait au contraire un geste féministe fort. "Les réactions ont été grotesques" nous confiait-elle à la sortie du bien nommé "Is This Desire ?",  "surtout auprès des milieux féministes ! Je pensais simplement incarner au mieux le dépouillement de notre musique mais tout le monde s'est arrêté à l'image sans tenter de la relier à notre démarche musicale. L'aspect humoristique a aussi été complètement gommé".

    Constamment comparée à Patti Smith (à ses débuts du moins), PJ Harvey en dérange certains (mais en fascine beaucoup d’autres) car elle s’écarte du schéma habituel des chansons d'amour. Elle réfute même toute filiation avec un rock au féminin ! "Ca ne m'intéresse pas du tout d'appartenir au clan des nanas du rock" nous confiait-elle encore. "Je ne connais même pas Patti Smith qu'on cite souvent comme source d'inspiration. J'ai entendu son album "Horses" une seule fois. J'ai trouvé ça magnifique mais j'ignore si je lui ressemble en quoi que ce soit".

  Et quand PJ Harvey signe des chansons comme "Dry" ou "Happy And Bleeding" (dès son premier opus en 1992), elle aborde sans ambages mais avec délicatesse des problèmes typiquement féminins comme la frigidité et le cycle menstruel. En plus, elle signe un disque abrupt qui figure parmi les plus intéressants des années '90… "C'est généralement la colère qui motive chacune de mes chansons. Je ne ressens jamais le besoin des les enjoliver ou de les maquiller. Il faut les prendre telles qu'elles sont sans fioritures inutiles. Quand je couche une chanson sur le papier, elle est complètement terminée. Je l'ai longuement ressassée dans mon esprit et elle ne demande plus qu’à être enregistrée sans modifications supplémentaires même si, naturellement, elle évoluera au fil des concerts".

  Après un longue silence discographique, PJ Harvey enregistre le très sombre "I Inside The Old Year Dying" à l’été 2023, suivi par une longue tournée qui s’achève ces jours-ci du côté de Los Angeles.

 

(AK - Photo : Christophe Dehousse / Music Belgium Photos)

Photo : PJ Harvey sur la scène du Cirque Royal de Bruxelles (Belgique) le 9 octobre 2023, le jour-même de son anniversaire ! (© Christophe Dehousse)

 

Derniers concerts de sa tournée :

11/12 octobre : The Masonic - San Francisco, CA (USA)

15 octobre : Greek Theatre - Los Angeles, CA (USA)

AK

AK

Journaliste @tagtik FR - Music, cullture, festivals

Pour aller plus loin