Tagtik

On a retrouvé et joué une œuvre perdue de Mozart

C'est le genre de découverte dont rêve tout historien. Une œuvre musicale inconnue de Mozart a été découverte à Leipzig, dans l'est de l'Allemagne. Elle avait été écrite alors que le compositeur était encore adolescent.

Né en 1756, Mozart était un enfant prodige et commença à composer très jeune sous la direction de son père. Ce dernier l'emmenait jouer avec sa talentueuse sœur Maria Anna (Marianne) dans les cours et les palais de toute l'Europe. Ils ont notamment sillonné l'Autriche et l'Allemagne, y compris Leipzig et Dresde. Cela explique probablement l'origine géographique de cette découverte ultra-rare.

L'œuvre date du milieu ou de la fin des années 1760 et se compose de sept mouvements miniatures pour trio à cordes. Au total, elle compte environ 12 minutes de musique. La pièce est appelée « Ganz kleine Nachtmusik » (petite musique de nuit) dans le nouveau catalogue Koechel. Les chercheurs ont découvert l'œuvre dans la bibliothèque musicale municipale de Leipzig alors qu'ils compilaient la dernière édition du catalogue Koechel, l'archive définitive des œuvres musicales de Mozart.

Malheureusement, le manuscrit récemment découvert n'est pas de la main de Mozart, il s'agirait d'une copie réalisée vers 1780. La pièce a été interprétée par un trio à cordes lors de l'inauguration du nouveau catalogue Koechel dans la ville autrichienne de Salzbourg le 19 septembre 2024. La première allemande de l'œuvre aura lieu à l'Opéra de Leipzig le 21 septembre.

Le catalogue Koechel décrit la pièce comme « conservée dans une source unique, dans laquelle l'attribution de l'auteur suggère que l'œuvre a été écrite avant le premier voyage de Mozart en Italie ».

(OD avec Michael Leahy. Photo : Tobias Tullius / Unsplash)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin