The Last Dinner Party annule une partie de sa tournée européenne
Erigées en porte-étendards d’un renouveau du rock, les cinq jeunes femmes de The Last Dinner Party ne sont pas prêtes à tout sacrifier pour un fugace moment de gloire. Et c’est très bien ainsi !
Depuis leur apparition presque miraculeuse en avril 2023 avec le morceau "Nothing Matters", les cinq Londoniennes qui peaufinaient leur répertoire depuis un an ou deux déjà ont réalisé un sans faute, tant sur scène que sur disque et sur les plateformes. Emmenées par la virevoltante chanteuse Abigail Morris, elles construisent leur carrière à l’ancienne avec une lucidité qui mérite le respect. Premières parties sélectionnées avec soin (Hozier par exemple), session radio (comme pour Studio Brussel en Belgique où elles ont enregistré "This Town Ain’t Big Enough For Both Of Us" des Sparks), petites salles intimes à la sortie de l’album "Prelude To Ecstasy", une série de festivals à l’été 2024 et une tournée européenne, i à l’ancienne toujours, cet automne.
Mais un grain de sable est venu rayer cette belle mécanique. Après quelques concerts anglais annulés pour cause de maladie, ce sont désormais cinq prestations sur le continent qui passent à la trappe. Après une dernière étape à Prague (Tchèquie), le groupe prendra une pause bien méritée. Il est fort heureusement révolu le temps des excès et, il faut appeler les choses par leur nom, des risques pour la santé qu’engendrent parfois la course au succès. Plutôt que de se brûler prématurément les ailes, le groupe évoque "un burn-out émotionnel, mental et physique qui doit être pris très au sérieux".
Que ce soit à l’Olympia de Paris ou au Cirque Royal de Bruxelles, The Last Dinner Party a démontré ces derniers jours toute l’étendue de son potentiel mais aussi de sa générosité puisque le groupe accueille non moins de deux autres artistes en avant-programme. Chacun d'eux emmenés par une chanteuse et épaulé par un vrai groupe et de vrais instruments. C'est devenu top rare pour ne pas être souligné...
Il nous a donc semblé intéressant de demander à deux personnalités qui comptent pour quelle raison Abigail et ses copines sont de futures grandes. Cela devrait finir de vous convaincre !
Rudy Léonet de l’émission "5 Heures" sur les antennes de La Première, radio francophone belge :
"En deux mots, ce sont de formidables musiciennes et de formidables instrumentistes chacune individuellement et le groupe est supérieur à la somme des parties. C’est tellement incroyable de revoir sur scène un groupe avec des membres qui jouent qui s’amusent et qui chantent ensemble. On a l’impression qu’elle recréent les chansons devant le public, leur choix de reprises sont fantastique. Je pense que ce sont les seules qui pourraient prétendre aujourd’hui à livrer une reprise pertinente de "Bohemian Rhapsody". Autant de maturité pour un groupe si jeune, force le respect".
Marc Thonon, ancien journaliste musique, DA chez Virgin et Barclay, Fondateur du label Atmosphériques :
"Progressivement Lizzie, Emily, Aurora et Georgia sont montées elles aussi en puissance aux côtés d'Abigail. Extrêmement bien secondées par un son extraordinaire et un batteur solide elles ont royalement déroulé leur rock organique lequel a ceci de révolutionnaire qu’il n’est pas contraint par des machines ou ces détestables "clics" qui ont enlevé toute humanité aux concerts "écrans" (leds et smartphones). Leurs excellents choix de reprises en disent long sur la lignée qu’elles ressuscitent: Kate Bush , les Sparks, Blondie,... Et c’est peu dire qu’elles sont à la hauteur de leurs références.
Abigail pour sa part nous renvoie à Freddie Mercury… Rien moins. Son autorité dans les déplacements, sa manière de vivre leur musique, sa joie, son assurance et son humilité mélangées font plus qu’évoquer l’ère bénie des "rock gods". Le plus grand showman depuis Freddie Mercury est en effet une SHOWWOMAN !
"Et que dire de leur immense culot : la dernière fois que j’avais vu un groupe emmener un public sur des titres pas encore parus c’était au Pinkpop (festival aux Pays-Bas - NDLR) en 1979. Ce soir-là, The Police qui n’avait qu’un album à son actif nous gratifia d’un “Message In A Bottle” qui ne sortirait que quelques mois plus tard. A l'Olympia, la découverte s’appelle “The Killer”. A mon avis leur futur “breakthrough single”, celui qui devrait les propulser au firmament. Après Billie Eilish, The Last Dinner Party prouvent avec un immense brio que les femmes sont l’avenir du rock !!! Ça devait arriver et c’est un immense bonheur".
(AK - Merci à Rudy Léonet et Marc Thonon - Photos : Music Belgium Photos)
Photos : The Last Dinner Party sur la scène du Cirque Royal de Bruxelles (Belgique) le 29 octobre 2024 (© Music Belgium Photos)