Baudouin a-t-il entretenu une relation avec sa belle-mère?
Depuis quelques jours, les carnets politiques d'Achiel Van Acker, ancien Premier ministre belge, sont accessibles à tous dans les archives du Royaume à Bruges. Une partie des écrits de Van Acker s'y trouvait déjà, mais sa petite-fille a récemment fait don de ces carnets plus intimes.
Ces carnets permettent de revenir sur les hauts et les bas de la politique belge entre 1944 à 1972. On peut notamment y trouver des passages intéressants sur la relation entre le jeune Roi Baudouin et la princesse Liliane, sa belle-mère, qui épousa le Roi Léopold III après la mort de la Reine Astrid. Ces extraits alimentent depuis longtemps des spéculations sur une relation secrète entre eux. On sait entre autres qu'ils ont souvent voyagé ensemble.
Selon Jan Van den Berghe, spécialiste de la royauté, les notes de Van Acker sur la relation entre Baudouin et Liliane Baels doivent être remise dans leur contexte et peuvent être mal interprétées. "Van Acker était principalement préoccupé par l'influence excessive de Lilian et de Léopold sur le jeune roi", explique Van den Berghe à Het Nieuwsblad. "C'est évidemment compréhensible à la lumière de la 'Question Royale', qui a pesé sur la situation politique de l'époque. Inutile de chercher autre chose derrière ces notes", nuance-t-il.
(LpR avec Fausto/ Picture : Pixabay)