"Billie Jean", un tube unique qui aurait pu devenir 12 chansons différentes
Le titre "Billie Jean", tube planétaire de Michael Jackson aurait pu donner lieu à 12 chansons différentes si Michael Jackson l’avait voulu. C'est du moins l'avis d'Antonio "L.A." Reid, un important producteur de pop et de R&B, qui a travaillé avec des stars comme Boys II Men, Whitney Houston ou Toni Braxton.
Dans un article qu’il a écrit en 2011 pour Rolling Stone, Antonio Reid estime que Michael Jackson était le meilleur artiste de tous les temps, le comparant à des icônes comme Frank Sinatra, Elvis Presley et les Beatles.
"Billie Jean est le disque le plus important qu’il ait enregistré, non seulement en raison de son succès commercial, mais aussi de sa profondeur musicale", écrit Reid. "Il contient plus d’accroches et de gimmicks que tout ce que j’ai jamais entendu. Tout dans cette chanson était accrocheur, et chaque instrument jouait une accroche différente. Vous pourriez la diviser en 12 morceaux musicaux différents, et je pense que vous auriez 12 succès différents. Chaque jour, je cherche à obtenir ce genre de chanson".
Pour Antonio Reid, l'influence de Michael Jackson est toujours présente et son impact musical reste énorme chez des artistes comme Justin Timberlake, Justin Bieber,
Britney Spears, Usher, Rihanna, Beyoncé, Chris Brown et The Weeknd.
"Billie Jean" est un des deux gros tubes de l'album "Thriller". La chanson est restée en tête du Billboard Hot 100 pendant sept semaines, pour un total de 25 semaines. "Thriller", l'autre gros succès de l'album éponyme, a occupé la première place du Billboard 200 pendant 37 semaines, restant au total 622 semaines dans le classement.
Tous les singles extraits de "Thriller" ont atteint le top 10 du Billboard Hot 100.
(LpR avec Showbizz Cheat Sheet/Picture : Mathew Browne via Unsplash)