Tagtik

C’était “violent, glaçant, choquant”

La chanteuse canadienne, dans un documentaire intitulé “Je suis Céline Dion” qui sera mis en ligne le 25 juin, accepte de se dévoiler devant les caméras de Prime Video. 

Céline Dion revient sur sa carrière et ne cache pas les souffrances avec lesquelles elle doit cohabiter depuis maintenant quelques années. Atteinte du syndrome de la personne raide (SPR), une maladie rare qui affecte le système nerveux et qui entraîne des douleurs aiguës avec des spasmes et des difficultés à se mobiliser,  la chanteuse estime que ce documentaire est un cadeau mais aussi une “grande responsabilité”. Une manière de mettre la lumière sur ce syndrome tout en sensibilisant le public sur ses conséquences. "Quand la vie vous impose un défi, vous avez deux choix : le prendre à bras-le-corps, ou pas", souligne l’artiste. 

Aujourd’hui, cette maladie n’a pas de remède connu, bien qu’un traitement spécifique puisse aider à contrôler ses symptômes. 

Images d’archives, scènes de la vie quotidienne, projecteur sur la maladie et sur les crises qu’elle provoque…, le documentaire fait un 360 pour ne contourner aucun aspect de la vie de la chanteuse. D’après Le Parisien, ayant déjà visionné le film, “c'est ‘violent, glaçant, choquant et poignant’”. Le média fait, notamment, référence aux crises de douleurs dont Céline Dion est prisonnière et qui laissent, souvent, son entourage impuissant. 

Lundi dernier, Céline Dion se trouvait à New York pour la première du film. A l’occasion, elle assure que sa "passion d'artiste ne disparaîtra jamais", malgré ses souffrances physiques. 

 

(AsD - Source : RTL info - Picture : Céline Dion à l'enregistrement de "Vivement dimanche" 27 novembre 2012 by Georges Biard via Wikicommons under license Creative commons CC-BY-SA-3.0)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin