Charles est-il libre d'abdiquer en faveur de William ?
Alors que la santé du roi Charles fait la une des journaux, de nombreux observateurs se demandent s'il est libre d'abdiquer abdiquer pour raisons médicales.
Après avoir annoncé que le roi Charles III avait subi une intervention médicale pour une hypertrophie de la prostate, qui avait nécessité un bref séjour à l’hôpital fin janvier, le palais de Buckingham a révélé, le 5 février, que le roi souffrait d’une « forme de cancer ».
L’état de santé du roi a amené de nombreux spécialistes de la vie royale à se demander si le roi n’allait pas abdiquer en faveur de son fils aîné, le prince William et ce, même si le monarque est clairement désireux de reprendre son travail et non d’abdiquer. Mais si l'abdication devait devenir une option dans le futur, certaines conditions devront être réunies
Même avant son dernier bulletin de santé, certains pensaient que le roi Charles pourrait tout simplement abdiquer un jour s’il se lassait de son travail et souhaitait prendre sa retraite. Mais ce n’est pas si simple.
En vertu de la loi de 1936 sur la déclaration d’abdication (Declaration of Abdication Act 1936), le roi doit soumettre « une déclaration officielle indiquant qu’il ne souhaite plus exercer ses fonctions de monarque, après quoi le processus est entre les mains du Parlement ». La Chambre des communes et la Chambre des Lords doivent toutes deux adopter un acte d’abdication, après quoi le monarque en exercice peut finalement céder le trône à son successeur.
En d’autres termes, si le roi Charles souhaitait abdiquer, suivait les étapes requises et recevait l’approbation des parlementaires, il pourrait effectivement transmettre la couronne au prince William. Le prince William deviendrait alors le roi William V.
Sous le règne de William V, la ligne de succession au trône britannique serait la suivante : le prince George deviendrait l’héritier présomptif et le premier dans l’ordre de succession derrière son père, la princesse Charlotte passerait au deuxième rang, suivie de son frère cadet, le prince Louis, qui deviendrait le troisième dans l’ordre de succession.
Le prince Harry et ses deux enfants, même s’il ne travaille plus pour la famille royale, resteraient dans la lignée et occuperaient les quatrième, cinquième et sixième places.
Le prince Andrew, qui n’a plus non plus d’engagements royaux, conserverait également sa place dans la lignée et passerait à la septième place. Sa fille, la princesse Béatrice, et sa petite-fille, Sienna Mapelli Mozzi, occuperaient les huitième et neuvième places, tandis que la plus jeune fille d’Andrew, la princesse Eugénie, et ses deux enfants, August et Ernest Brooksbank, seraient reléguées aux onzième et douzième places.
Le prince Edward et ses deux enfants occuperaient les 13e, 14e et 15e places. Suivront sa sœur, la princesse Anne, ses enfants et ses petits-enfants.
5FL avec Showbizz Chet Sheet)