Tagtik

"Destructeur et hypocrite": entre Harry et Charles rien ne va plus

Le prince Harry s’est rendu au Royaume-Uni pour marquer les 10 ans des Invictus Games. Une visite qui a eu lieu juste avant un voyage de trois jours au Nigeria avec Meghan Markle, et qui aura laissé quelques traces... 

Il semble que le fossé entre Harry et son père se soit un peu plus creusé. Selon une experte royale, le duc de Sussex aurait « blessé » son père, en déclarant qu’ils ne pouvaient pas se rencontrer lors de sa venue au Royaume.

Apparemment, Harry est arrivé en force à Londres, le 7 mai dernier. Peu après son arrivée – Meghan Markle est restée en Californie avec leurs enfants, le prince Archie, 5 ans, et la princesse Lilibet, 2 ans, qui l’ont ensuite rejoint pour un voyage au Nigeria – Harry s'est prononcé sur une rencontre éventuelle avec son père. Dans un communiqué, il explique qu'en raison de l’emploi du temps « chargé » du roi, une prise de contact serait impossible.« Le duc comprend bien sûr les engagements de son père et ses diverses autres priorités et espère le voir bientôt » a déclaré le porte-parole de Harry.

Une déclaration qui annonce la couleur

S’exprimant sur le podcast The Royals with Roya and Kate, Roya Nikkhah, co-animatrice et rédactrice en chef du Sunday Times Royal, estime que la déclaration de Harry a donné le ton de sa visite. « Tout a été dit à partir du moment où il a atterri et où nous avons reçu cette déclaration », a-t-elle déclaré. « C’est ce qui a donné le ton à toute la semaine : Harry a dit que Pa [le roi Charles] était trop occupé pour me voir ».

Elle poursuit : « j’ai pensé que quelque chose ne collait pas », expliquant qu’elle avait examiné la déclaration de Harry « un peu plus en profondeur et qu'elle avait découvert qu’en fait, Harry avait demandé s’il pouvait rester ». Ce à quoi Charles aurait répondu : « Oui, viens et reste, mon fils. Tu es près de chez moi, il me sera donc beaucoup plus facile de te voir...».

Le clash continue

Une révélation qui décrédibiliserait la version de Harry selon laquelle son père était trop occupé pour le voir. Kate Mansey, rédactrice adjointe au Times, affirme que cette déclaration de Harry avait profondément blessé le roi Charles. Ce qui explique pourquoi « le clash subsiste », et le fossé se creuse. Dans les deux camps, les comportements sont désormais jugés "destructeurs et hypocrites" par l'opinion publique. 

 

(AsD avec Showbizz Cheat Sheet/Picture : Prince Harry at The Queen's Birthday Party by Raph_PH via Wikicommons under license Creative commons CC-BY-2.0

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin