La liste noire des stars impliquées dans Metoo qui peut "exploser" le cinéma français
Le tout Paris du cinéma a vécu un lundi noir. Une liste de personnalités du cinéma français suspectés d'avoir eu des comportements inappropriés envers des femmes a circulé
Le point de départ c’est une enquête du média français Mediapart. L’enquête devrait être publiée juste avant le Festival de Cannes pour lui donner une répercussion internationale.
10 noms jetés en pâture sur le réseaux sociaux, sans preuve, ni contexte.
Et les réactions n’ont pas tardé. Extraits choisis sur X
"Si le milieu du cinéma a tellement peur, c’est qu’il y a des raisons. Les financiers du cinéma, dont le CNC, ont reçu depuis déjà des semaines, par SMS ou email, une liste de 10 noms d’acteurs et producteurs pris dans la tourmente…"
"Le metoo du cinéma hante les producteurs de films. À tel point que les pros du secteur cogitent sur une nouvelle prime d’assurance pour couvrir le risque financier en cas d’interruption de tournage pour violences sexuelles…"
"Ca va être une déflagration! Le Festival de Cannes n’a plus aucune raison d’être, le cinéma français va imploser…" (Gilles Verdez)
ou encore, une productrice qui s’exprime de façon anonyme
"Le métier est en train de se bousiller au détriment des principes élémentaires d’un Etat de droit, on est revenu aux pires heures de l’histoire, aux dénonciations du maccarthysme"
Quoiqu’il en soit, la liste qui circule demande vérification, mais si l’un seul des noms de cette liste est confirmé, les acteurs français les plus "bankable" et les rois du box office y figurent, 3 films français présentés à Cannes sont concernés, alors le cinéma français sera vraiment dans la tourmente.
(JcM/Source: X/Mediapart/Photo: Rashi Kaira via WikiCommons under license Creative Commons CC BY-SA 2.0.)