Né un 7 août : Bruce Dickinson, chanteur de Iron Maiden mais aussi pilote de ligne !
Il a vu le jour en 1958 à Worksop près de Nottingham et ne s’est jamais contenté de hurler avec Iron Maiden, le groupe de heavy metal le plus populaire du Royaume-Uni.
Après quelques expériences adolescentes, il débute véritablement sa carrière en 1979 au sein de Samson, un autre fleuron de ce qu’on appelait lors The New Wave of Britih Heavy Metal. Mais c’est au sein d’Iron Maiden en 1982 qu’il déploie l’étendue de ses capacités vocales avec l’emblématique "The Number Of The Beast". Une référence au 666 diabolique aussi vénérée par d’autres groupes comme Black Sabbath et Judas Priest. De la part d’un groupe qui a emprunté son nom de scène à un instrument de torture, assez horrible, mis au point au XVIème, on peu s’attendreà tout sauf à un peu de tendresse gratuite évidemment !
En plus de quelques escapades en solitaire, Bruce Dickinson possède d’autres cordes à son arc. Escrimeur affuté et pratiquant de ce sport à un haut niveau, il a même fondé une marque de matériel nommée Duellist en 1988. Il a écrit deux livres "The Adventures Of Lord Iffy Boatrace" (1990) et "The Missionary Position" (1992) qui se sont chacun vendu à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires. Mais le plus étonnant est que le chanteur possède aussi un diplôme de pilote de ligne depuis le début des années 90. Pendant son temps libre, le comandant Dickinson a même tenu le manche à balais pour la défunte compagnie anglaise Astraeus mais aussi pour "Ed Force One", les Boeings que le groupe utilise pour ses déplacements en tournée depuis 2008.
Après plus de quatre décennies avec les potentiomètres systématiquement dans le rouge, on peut cependant se demander dans quel état se trouvent aujourd’hui les tympans du bonhomme. Pour le moment, le mystère reste entier !
(AK - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Bruce Dickinson avec Iron Maiden sur la scène de Forest-National à Bruxelles (Belgique) le 20 octobre 1984 (© Etienne Tordoir)