Surprenant : la plus ancienne pierre tombale d'Amérique vient de Belgique
Jamestown, en Virginie, fondée en 1607, a la particularité d'être la première colonie anglaise permanente en Amérique. Des recherches archéologiques récentes menées par le professeur Markus M. Key et Rebecca K. Rossi ont jeté un nouvel éclairage sur les origines d'un artefact important : la pierre tombale en « marbre » noir d'un chevalier datant de 1627.
« Depuis plus d'une décennie, je me suis concentré sur la provenance de ces artefacts lithiques en utilisant les fossiles qu'ils contiennent », explique le professeur Key. « Notre enquête visait à explorer le réseau commercial de la baie de Chesapeake à l'époque coloniale. » Les résultats ont révélé que les colons commandaient des pierres tombales en marbre noir depuis la Belgique, ce qui rappelle les habitudes d'achat en ligne modernes, bien qu'à un rythme beaucoup plus lent.
Au cours du XVIIe siècle, les sépultures des riches colons anglais étaient élaborées avec des pierres tombales souvent fabriquées en calcaire noir, appelé à tort « marbre ». La pierre tombale du chevalier, placée à l'origine dans l'église de Jamestown, a été déplacée dans les années 1640 et redécouverte plus tard en 1907. Elle y révéla son design complexe avec des dépressions pour des incrustations en laiton, probablement perdues pendant la rébellion de Bacon en 1676.
Selon l'histoire locale, seuls deux chevaliers ont été enterrés à Jamestown à cette époque. Bien que Sir Thomas West, le premier gouverneur de la colonie, soit mort en route vers l'Amérique, il n'existe aucune preuve le reliant à la pierre tombale. Le deuxième, Sir George Yeardley, avait demandé à un descendant une pierre tombale similaire dans les années 1680. La pierre tombale du chevalier avait été endommagée bien avant sa redécouverte en 1901. Cet artefact remarquable continue à nous raconter des histoires de la vie coloniale et du commerce dans l'Amérique primitive.
(OD avec Michael Leahy. Source : Phys.org. Photo : Eric Thriller / Unsplash)