Trump élu, il ferait expulser le prince Harry du territoire américain
En pleine campagne électorale, Donald Trump n'a pas caché que s’il était réélu, il ferait expulser le prince Harry des États-Unis.
À la suite d'une réunion publique organisée ce week-end dans le Maryland, l'ancien président américain Donald Trump n'a pas fait mystère de ses sentiments à l'égard du prince Harry, en répondant aux questions du Daily Express. Et le moins que l'on puisse écrire, c'est que ces sentiments ne sont pas positifs. "Je ne le protégerai pas", a-t-il déclaré d'emblée. "Il a trahi la Reine. C'est impardonnable."
La maladie du roi Charles peut-elle réellement le rapprocher la famille royale? "Harry doit prouver qu'il est sérieux.", profitant de l'occasion pour brocarder l'administration Biden, qu'il estime trop indulgente envers le Duc de Sussex : "Je pense qu'ils ont été trop doux avec lui après ce qu'il a fait".
Trump semble ne pas avoir pardonné la rupture du prince Harry avec la famille royale britannique, rupture qu'il considère comme une trahison envers la reine Elizabeth II.
Cependant, selon certains médias américains, l'ancien président pourrait également faire référence à un conflit entre le département de la Sécurité intérieure (DHS) et un groupe de surveillance, qui poursuit le gouvernement fédéral pour obtenir des documents relatifs aux papiers d'immigration de Harry et à sa demande de visa.
Dans ses mémoires publiées l'année dernière, le prince Harry, qui n'est pas encore citoyen américain, avait admis avoir consommé des drogues dans sa jeunesse. Un élément qui pourrait peser dans sa demande de visa.
Le groupe de surveillance estime en effet que cette admission viole le protocole d'entrée du DHS, tandis que la sécurité intérieure affirme que Harry a droit au respect de sa vie privée et que cette confession ne peut être comparée à une déclaration sous serment.
La déclaration de Donald Trump intervient quelques jours après l'interview du prince Harry dans l'émission "Good Morning America", où il avait déclaré envisager de demander un passeport américain, "une idée qui m'a traversé l'esprit", avait-il avoué à cette occasion.
(LM/Picture : DFID/Michael Hughes via Openverse under license CC-BY-2.0 )