18 millions récoltés pour l'Ukraine. Que va devenir cet argent?
L'action de solidarité Ukraine 12-12 a permis de récolter 17,7 millions d'euros de dons. Cet argent servira en premier lieu à l'aide d'urgence, précise Philippe Henon d'Unicef Belgique et porte-parole du Consortium belge pour les situations d'urgence à Het Nieuwsblad.
Il s'agira principalement de purificateurs d'eau, de vêtements, de tentes et autres abris et d'aliments pour bébés qui seront livrés à l'Ukraine et aux pays voisins, comme la Pologne, la Roumanie et la Moldavie, où les réfugiés sont accueillis.
"Plus tard, cette aide sera étendue à l'éducation d'urgence et à des hôpitaux de campagne plus permanents et à toute autre assistance possible", explique Philippe Henon.
Sept grandes organisations humanitaires en Belgique sont rassemblées au sein du Consortium belge pour les Situations d’Urgence (Consortium 12-12): Caritas International, la Croix-Rouge de Belgique, Médecins du monde, Handicap International Belgique, Oxfam Belgique, Plan International Belgique et UNICEF Belgique. Ces organisations partagent un objectif commun: encourager la générosité et la solidarité du public en faveur des victimes.
(LM avec Fausto de Tagtik/Source : Nieuwsblad/Picture : Elena Mozhvilo via Unsplash)