47 % des Français souhaitent le retour au pouvoir de... Napoléon
Face à l’incertitude politique dans laquelle est plongé le pays, les Français ne savent plus à quel président se vouer. La nostalgie de l’Empire commencerait d’ailleurs à voir le jour.
La France se cherche toujours un(e) chef(fe) de gouvernement et le tunnel semble encore long avant de voir apparaître la moindre lumière. À trois ans de la prochaine élection présidentielle, l’institut de sondage Odexa s’est amusé à mesurer les intentions de vote en faveur de Napoléon.
Le résultat de cette enquête est pour le moins surprenant : 47 % des sondés se déclarent prêts à voter pour Napoléon 1er s’il était candidat en 2027. 62 % d’entre eux estiment qu’il ferait un meilleur président qu’Emmanuel Macron.
C’est à droite que ce soutien pour l’Empereur est le plus marqué, avec plus de 60 % de suffrages chez les électeurs Les Républicains et 57 % chez les électeurs du Rassemblement National.
Plus de 200 ans après sa mort, la figure de Napoléon reste très marquante et les Français gardent de lui l’image de leader et d’architecte de la France moderne, notamment avec la création du code civil, des départements, etc. Seuls 26 % des sondés soulignent son caractère despotique.
(Arlem - Source/L'Avenir.net - Illustration/Unsplash/Elimende Inagella)