Cette république change de chef d’État tous les 6 mois
Saint-Marin (San Marino) est un micro-état enclavé en Italie. Il est considéré comme la plus vieille république actuelle. Et particularité, tous les 6 mois, le chef d’État change. C’est même un binôme.
San Marino est ancré au mont Titano avec sa cité médiévale d’où l’on peut observer la mer Baltique. Saint-Marin est aussi le 5e plus petit pays du monde enclavé entre l’Émilie-Romagne et les Marches. Il doit son origine à un maçon catholique qui s’est réfugié sur le mont Titano en 303. Il fuyait ainsi la persécution des Chrétiens lancée par l’empereur Dioclétien. En 313, l’édit de Constantin permettait à sa communauté de vivre en paix. Et de devenir un État.
Deux capitaines
En 1200, de nouvelles terres furent achetées et une redoutable armée s’organise pour protéger le territoire. Dès 1243, une alternance du pouvoir fut décrétée. Tous les 6 mois, deux capitaines-régents sont à la tête du pays pour en assumer la présidence. Cette coutume de deux capitaines-régents est toujours d’usage aujourd’hui avec une nomination solennelle tous les 1er avril et 1er octobre. Le duo est nommé parmi les 60 membres du Grand Conseil général, une assemblée élue tous les 5 ans.
(Olivier Duquesne – Source : Wikipedia / Picture : © Olivier Duquesne)