Armée jusqu’aux dents, “l’Ukraine va arrêter Poutine”
Le président américain Joe Biden a promis à l’Ukraine des systèmes anti-aériens supplémentaires.
Les États-Unis, de même que l’Allemagne, les Pays-Bas, la Roumanie et l'Italie, fourniront ce matériel de guerre à Kiev dans les mois à venir. C’est ce que Biden a annoncé lors d'une cérémonie célébrant le 75e anniversaire de l'OTAN.
Selon un communiqué de presse conjoint des cinq pays, les États-Unis livreront à l’Ukraine un système de défense aérienne Patriot supplémentaire. En outre, les États-Unis et les autres partenaires de l'Ukraine fourniront « des dizaines de systèmes de défense aérienne tactique » dans les semaines, mois à venir. Un matériel précieux qui comprend : des systèmes NASAMS, HAWK, Gepard et IRIS-T. "Ces systèmes étendront et renforceront la couverture de défense anti-aérienne ukrainienne", indique le communiqué.
Selon Biden, le président russe Vladimir Poutine ne veut « rien de moins que l’assujettissement total de l’Ukraine, la fin de la démocratie ukrainienne et la destruction de la culture ukrainienne ». La Russie veut « rayer l’Ukraine de la carte », affirme-t-il. « Ne vous y trompez pas : l’Ukraine peut et va arrêter Poutine », a déclaré Biden lors de la célébration.
(Manon Pierre avec SR pour Tagtik/Picture : Picture by US Federal Government via Wikicommons licensed as public domain)