Tagtik

Attaque d'Odessa: les Russes ont-ils voulu éliminer Zelensky ?

Mercredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis se sont rendus à Odessa, une importante ville portuaire du sud de l'Ukraine, lorsqu'une série d'attaques russes a frappé la région. Coïncidence ou tentative d'élimination du leader ukrainien?

Le porte-parole de la marine ukrainienne, Dmytro Pletenchuk, a confirmé "l'attaque contre les infrastructures portuaires de la ville d'Odessa". Il a également confirmé aux médias internationaux que les bombardements avaient tué cinq personnes et fait plusieurs blessés.

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a lui partagé ses impressions sur l'attaque : "À la fin (de ma visite, ndlr), nous avons entendu le bruit des sirènes anti-aériennes et des explosions très proches de nous. Nous n'avons pas eu le temps de nous mettre à l'abri". Le président Ukrainien Zelensky n'a pas caché sa colère, affirmant que les soldats russes "ne se soucient pas de savoir si (les cibles) sont des militaires ou des civils (...) ou des invités internationaux. Ces gens s'en moquent".

Mais le dirigeant ukrainien était-il réellement la cible de cette attaque ? Selon le ministère russe de la défense, les attaques ont visé un entrepôt où étaient stockés des drones "prêts au combat". Selon le gouvernement américain, l’attaque souligne le besoin urgent d’un soutien militaire accru à l’Ukraine.

A ce stade, il est difficile d'affirmer avec certitude que les tirs de roquettes ont délibérément cherché à éliminer Zelensky.

(LpR avec AsD/Source : Reuters, Guardian, Linfo.re/Photo d'illustration : Screenshot X (ex-Twitter) ) 

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin