Tagtik

Biden qualifie Poutine de "salopard cinglé"

Lors d'une rencontre organisée à San Francisco, en Californie, avec des donateurs du Parti démocrate, le président américain Joe Biden a vivement tancé son homologue russe Vladimir Poutine, le qualifiant de "salopard cinglé". Cette déclaration a suscité une réaction immédiate du Kremlin, qui juge les propos de Biden de "honteux".

"La principale menace existentielle pour l'humanité est le changement climatique. Bien sûr, il y a des individus comme ce salopard cinglé de Poutine et d'autres, et il y a toujours cette préoccupation d'une guerre nucléaire, mais la véritable menace pour notre existence est le changement climatique", a déclaré le président américain (81 ans) lors d'une brève allocution devant un petit groupe de journalistes.

Par le passé, Joe Biden avait déjà qualifié Poutine de "boucher" et de "criminel de guerre". Choqué, comme la communauté internationale dans son ensemble,  par la mort en prison de l'opposant Alexeï Navalny, Biden a promis des sanctions "majeures" contre la Russie.

Le Kremlin a réagi rapidement aux propos de Biden, les qualifiant de "honteux". Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a déclaré que de telles déclarations étaient indignes d'un chef d'État, soulignant que ces remarques ne pouvaient en aucun cas atteindre le président Poutine. Peskov a également critiqué le comportement de Biden, le comparant à celui d'un cow-boy hollywoodien, affirmant que cela ne correspondait pas à la réalité diplomatique.

(LpR avec Belga/Picture : Wikimedia Commons under license CC-BY-SA-2.0 )

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin