"Comme un Mandela des temps modernes"
Alors qu’il est encerclé par les soucis judiciaires, Donald Trump se dit volontiers être une victime politique. Aujourd’hui, il se compare même à Nelson Mandela, ancien président d’Afrique du Sud ayant passé 27 ans de sa vie entre quatre murs.
C’est sur son réseau Truth Social que le candidat à la présidentielle américaine de 2024 gémit à nouveau et partage ses griefs contre le magistrat Juan Merchan “qui lui a imposé des restrictions de parole”. Le milliardaire républicain est aujourd'hui inculpé dans quatre affaires pénales, risquant la prison. Il exprime son mécontentement en ces termes, accusant le juge : «violer la loi et la Constitution, en même temps». Avant d’ajouter, «si ce charlatan, complètement partisan, veut me mettre en taule pour avoir dit la vérité la plus évidente, je deviendrai volontiers un Nelson Mandela des temps modernes - cela serait un grand honneur».
Mandela est une figure emblématique de la lutte contre la discrimination et le racisme, il est celui qui a mis un terme au “régime de l'apartheid en Afrique du Sud dans les années 1990”. rapporte Le Figaro. Trump n’a visiblement aucune limite.
Un comparaison qui n’a pas manqué de faire bondir le camp Biden : «Imaginez être si égocentrique que vous vous comparez à Jésus-Christ et à Nelson Mandela en l'espace d'un peu plus d'une semaine», a déclaré Jasmine Harris, porte-parole du candidat démocrate.
(AsD - Source : Le Figaro - Illustration : Pixabay)