Confirmé, elle a clashé ses collègues par SMS: "je vais transformer ton chien en kebab"
Le président Macron a choisi Rachida Dati pour le Ministère de la Culture, et selon Le Monde, 2 mois après son entrée en fonction, elle s'est retrouvée au cœur d'une controverse en France.
A la mi mars, le journal français faisait état de 2 messages présumés menaçants et offensants envoyés par Rachida Dati à d'autres députés français qui partagent un siège au gouvernement avec la femme politique originaire de Saint-Remy. Les destinataires de ces SMS "insultants" étaient le ministre de l'économie et des finances, Bruno Le Maire, et le Premier ministre Gabriel Attal, tous deux mentionnés et impliqués séparément. Il semble selon certaines sources concordantes que la femme politique est coutumière des faits et ses colères sont connues.
L'une des raisons pour lesquelles la ministre de la Culture aurait pété un plomb serait l'annonce des mesures d'austérité exigées par Bruno Le Maire pour économiser 10 milliards d'euros, ce qui affecterait le budget du ministère de la Culture, qui devrait réduire ses dépenses et ses investissements. À cet égard, la ministre choisie en janvier par Macron aurait envoyé un SMS au chef de l'économie lui reprochant d'être "une grosse m...", ce que Rachida Dati elle-même a démenti par la suite. Mais ce n'est pas le seul élément déclencheur.
Le Premier ministre français Gabriel Attal aurait également reçu un SMS dans lequel Rachida Dati menaçait de "transformer son chien en kebab". Contrairement au cas précédent, Rachida Dati n'a pas démenti ce message, que Le Monde considèrait comme une "mauvaise blague".
(JcM/ Source: Le Monde/ Photo: Simon Kirby via wikiCommons under license Creative Commons CC BY 3.0.)