Tagtik

Déconfinement, suite : Sophie Wilmès devant la presse mercredi?

Le Conseil national de sécurité, à l'agenda ce mercredi, devrait préciser les grands axes de la prochaine étape du déconfinement, appelée phase 1B. La Première Ministre devrait s'exprimer devant la presse et le pays mercredi soir.

Nouveau grand oral pour Première ministre Sophie Wilmès, qui devrait s'adresser à la presse et au pays, ce mercredi, tard dans la soirée (?!), au terme du Conseil National de Sécurité organisé pour définir la suite de la stratégie de déconfinement, en général, et la réouverture des commerces, en particulier, dès le 11 mai.

La première phase du déconfinement, baptisée 1A, a débuté ce lundi matin et elle doit être suivie, si tous les indicateurs restent au vert, de la phase 1B qui devrait commencer ce 11 mai et qui comprend principalement la réouverture de la quasi-totalité des commerces.

Selon plusieurs médias dont la Dernière Heure, un Conseil National de Sécurité devrait être organisé ce mercredi 6 mai, un point d'agenda qui n'est ni démenti, ni confirmé par le cabinet de la Première ministre, Sophie Wilmès. Cette dernière, qui souhaite continuer à avancer étape par étape, entendrait se limiter à communiquer sur la semaine du 11 mai. Rien ne devrait encore filtrer sur la phase 2, envisagée à partir du 18 mai.

Comme le veut la tradition, cette réunion du CNS sera suivie d’une conférence de presse pour expliquer en détail les décisions prises. Plusieurs points suscitent déjà des interrogations précises, comme les modalités concrètes d’accueil des clients dans les commerces.

L'horaire exact de cette importante réunion n'a pas encore été décidé mais, afin d'éviter une annonce trop tardive et de répéter le scénario cauchemardesque du vendredi 24 avril, elle devrait se dérouler assez tôt dans la journée.

(LpR avec la DH/picture : Pixabay)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin