Tagtik

Elle a couvert l'explosion du Covid en Chine et croupit en prison depuis 4 ans

Après quatre ans d’emprisonnement, la journaliste chinoise Zhang Zhan devait être libérée ce lundi 13 mai. La journaliste citoyenne qui a couvert les débuts du Covid à Wuhan, avait critiqué les autorités chinoises  dans les premières semaines de la pandémie. Sa libération, non confirmée jusqu'ici, n'est pas pour autant synonyme de retour à la pleine liberté.

Zhang Zhan avait été condamnée à 4 ans de prison en 2020, après avoir eu le culot de réaliser des reportages à Wuhan, alors frappé par la pandémie de Covid-19. Agée de 40 ans, elle s'était rendue début 2020 dans la ville de Wuhan, où le virus du Covid-19 a été observé pour la première fois, fin 2019.

Zhang Zhan avait diffusé sur les réseaux sociaux des images des hôpitaux bondés et des rues désertes, un récit qui contrastait avec le discours officiel délivré à l'époque par le gouvernement chinois.

Selon CNN, cette ancienne avocate était l'une des rares journalistes indépendantes à enquêter à Wuhan, après l'instauration du confinement dans cette ville de 11 millions d'habitants.

Accusée de "provocation de troubles en mai 2020, Zhang Zhan avait été arrêtée et placée en détention. Quelques mois plus tard, elle était reconnue coupable de "provocation de querelles" et de "troubles"  par un tribunal de Shanghaï et condamnée à quatre ans de prison.

Ces chefs d'accusation sont régulièrement employés par le pouvoir chinois dans le cadre de condamnations envers ses opposants.

Pendant sa détention, Zhang Zhan aurait été admise dans un hôpital pénitentiaire en 2023. Elle avait déjà mené une grève de la faim quelques mois plus tôt et avait été gavée de force par le personnel pénitentiaire, selon ses avocats.

A-t-elle quitté son lieu de détention ce lundi 13 mai, comme prévu? Le ministère chinois des Affaires étrangères ne le confirme pas. Dans un post publié sur X, Reporters sans frontière (RSF) "s'inquiète de pressions contre les soutiens de la journaliste Zhang Zhan, qui doit être libérée (ce lundi) après 4 ans de prison. Nous suivons la situation de près et appelons à intensifier la pression internationale sur la Chine pour obtenir sa libération", précise RSF.

Zhang Zhan a reçu le prix de la liberté de la presse en 2021 , accordé par Reporters sans frontières.

(LpR avec agences /Picture : Pixabay)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin