Eurovision : Israël accepte de modifier sa chanson pour participer au concours
Israël va modifier le texte des chansons présentées par ses candidats au Concours Eurovision de la chanson. C'est chaîne publique israélienne KAN qui l'a annoncé dimanche.
La KAN avait précédemment déclaré que le pays se retirerait du concours si sa chanson avec le texte actuel n'était pas acceptée. Mais dans un communiqué publié dimanche, la chaîne explique se rallier désormais à la position du président Isaac Herzog, qui avait suggéré des adaptations. "A un moment où ceux qui nous haïssent essaient de nous écarter et de boycotter l’État d’Israël sur toutes les scènes, Israël doit faire entendre sa voix la tête haute et faire flotter son drapeau dans chaque forum mondial, en particulier cette année"
La chaîne a donc finalement annoncé accepter de modifier les paroles de sa chanson pour l’Eurovision afin de pouvoir participer au concours de cette année, alors qu’il fait déjà face à des appels au boycott quelle que soit la chanson choisie.
L’Union européenne de radio-télévision (UER), qui organise le célèbre concours européen de la chanson, avait précédemment menacé de disqualifier la chanson israélienne pour son caractère trop politique.
Depuis des semaines, certains activistes exigent qu’Israël soit exclu de la compétition sur fond de critiques internationales croissantes quant aux opérations menées à Gaza.
La KAN a annoncé avoir contacté les auteurs des deux meilleures chansons, "October Rain" et "Dance Forever", et leur avait demandé de "réajuster les textes, en toute liberté artistique", afin de pouvoir en choisir une qu’il enverra à l’UER pour approbation. La chanson choisie sera interprétée par Eden Golan lors du concours.
Même si la chanson choisie est approuvée par l'UER, on s’attend à ce qu'Eden Golan soit confrontée à des protestations lors de sa prestation au concours Eurovision de la chanson, qui se tiendra du 7 au 9 mai à Malmö, après que la Suède ait remporté le concours 2023.
(LM avec RS/Illustration : Unsplash)