Tagtik

"Jan Jambon déteste la Belgique"

Ce n'est un secret pour personne : Jan jambon ambitionne de devenir Premier Ministre lors de la prochaine législature. Une idée qui est loin de faire l'unanimité parmi le personnel politique flamand.

Interrogé sur les rêves de '16, Rue la loi' de Jan Jambon, Kristof Calvo (Groen) a sorti la sulfateuse et démonté le projet de l'ex-ministre de l'intérieur. "Il déteste la Belgique. Jan Jambon n'est pas candidat Premier ministre; il est candidat liquidateur du pays", a-t-il estimé.

Autre point sur lequel Groen et la N-VA ne partagent pas le même point de vue, le nucléaire: dans l'émission Matin Première sur la RTBF, Kristof Calvo y est allé d'une charge violente contre les nationalistes flamands. "Je me fous de la N-VA qui se profile de plus en plus comme lobbyiste du secteur nucléaire. Ce parti ne sera jamais la solution" aux enjeux climatiques, a-t-il expliqué.

Pour le député écologiste flamand, "il existe des solutions sans la N-VA" mais pour avancer, "il faut faire le nécessaire pour convaincre le CD&V et l'Open Vld".

"Les libéraux, tant côté francophone que néerlandophone, parlent beaucoup du climat - et c'est une bonne chose - mais maintenant, ils doivent passer des paroles aux actes. J'espère qu'on parlera le plus vite possible des modalités de la loi Climat", a encore déclaré Kristof Calvo qui juge qu'"il est temps d'organiser un vrai glissement de la fiscalité vers les gros pollueurs et les grosses fortunes".

"Notre ambition, c'est de relier les gilets jaunes et les gilets jeunes", a-t-il conclu.

(LpR / Picture : Pixabay)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin