Tagtik

Joe Biden, un vieil homme à la mémoire qui flanche?

L'âge de Joe Biden, souvent associé à des gaffes ou à des propos décousus, préoccupe grandement les électeurs, comme le montrent les sondages. 

Joe Biden a vivement réagi, jeudi 8 février, suite à la publication d'un rapport le décrivant comme un "homme âgé souffrant de problèmes de mémoire".

"Je suis bien intentionné, je suis un homme âgé et je sais ce que je fais, bon sang. Je n'ai pas de problèmes de mémoire", a-t-il affirmé lors d'une allocution télévisée.

Plus tôt dans la journée, Robert Hur, le procureur spécial chargé d'enquêter sur sa gestion de documents confidentiels, avait publié un document de 388 pages ne recommandant pas de poursuites judiciaires, mais mettant en lumière sa principale vulnérabilité : son âge, relevant que "sa mémoire s'était détériorée". Cette révélation, à neuf mois de l'élection présidentielle, a fait l'effet d'une bombe.

Selon le procureur spécial, Joe Biden "ne se souvenait plus de son mandat de vice-président" et n'avait pas de souvenir précis de l'année du décès de son fils aîné Beau.

Nommé en janvier 2023 par le ministre de la Justice Merrick Garland, Robert Hur estime dans son rapport que le président avait "délibérément conservé et divulgué des documents classifiés après sa vice-présidence alors qu'il était un simple citoyen". Cependant, il a estimé qu'aucune inculpation n'était justifiée, arguant qu'un jury serait enclin à donner le bénéfice du doute à "un homme âgé sympathique, bien intentionné, souffrant de problèmes de mémoire".

Cette décision attendue écarte les éventuels ennuis judiciaires pour le président démocrate, qui se prépare à affronter son prédécesseur républicain Donald Trump lors des élections du 5 novembre pour une revanche de l'élection de 2020. Néanmoins, elle le place à nouveau dans une position délicate vis-à-vis de ses adversaires politiques, qui n'ont pas tardé à commenter les conclusions du rapport.

A dix mois de la présidentielle, Joe Biden est-il en train de perdre le soutien de la jeunesse américaine ? Surtout que la publication de ce rapport intervient après que Joe Biden ait confondu ces derniers jours le président français Emmanuel Macron ou l'ancienne chancelière allemande Angela Merkel avec des prédécesseurs décédés.

Jeudi soir, interrogé sur le conflit à Gaza, le président américain a évoqué des discussions sur l'aide humanitaire avec "le président du Mexique, Sissi", faisant référence au chef d'État égyptien. La semaine précédente, Joe Biden avait confondu Emmanuel Macron et François Mitterrand lors d'un meeting de campagne.

 

(LpR avec agences/picture : The White house

Pour aller plus loin