L’atout dans la manche de Kamala Harris
C'est un “Monsieur tout le monde”, un bras droit qui, comme le précise le média La Dépêche, complète idéalement le puzzle “Harris” et séduit par son parcours atypique.
Tim Walz, lors du débat du 1er octobre face à son rival J.D Vance, s'est montré extrêmement serein. Il s'est même dit “excité” à l'annonce de cette confrontation verbale. Le colistier de Kamala Harris, un homme de 60 ans originaire du Midwest, ancien militaire, professeur et entraîneur, a très vite su conquérir le cœur des démocrates.
Mais qui est Tim Walz ?
Un "Monsieur tout le monde" aux origines modestes, un vétéran de l’armée, très à l’écoute des agriculteurs. Un homme capable de rallier le monde rural et de compléter ainsi le profil résolument urbain de la candidate californienne, souligne le média La Dépêche.
Le jeune Tim, né au Nebraska, passe de nombreux étés à la ferme familiale. C'est à 17 ans qu'il intègre la Garde nationale et à 24 ans qu'il enlève l'uniforme pour se consacrer à l'enseignement. Il s'épanouit alors en tant que professeur mais aussi entraîneur de football américain dans un lycée pendant près de 20 ans. Il puise son inspiration chez ses élèves, qui l’encourage fortement à aborder le monde politique et à s'y lancer. A partir de 2006 jusqu'en 2018, il sera à la Chambre des représentants des Etats-Unis. En 2019, le voilà gouverneur de l'État du Minnesota. Chasseur passionné mais inscrit sur la liste noir du lobby des armes, Tim Walz reste un enseignant dans l'âme, il aime partager. D'ailleurs, lors de son discours d’introduction, il n'hésite pas à se confier sur son combat, et celui de sa femme, pour avoir un enfant, expliquant l'enfer vécu avec les traitments de l'infertilité.
(Manon Pierre - Source : La Dépêche - Illustration : picture alliance / Captital Pictures | - )