Tagtik

"La Belgique, sur la carte du monde grâce à la Russie"

Vladimir Poutine, c’est bien connu, a une fâcheuse tendance à réécrire l’Histoire. Alors que le festival mondial de la jeunesse démarre à Sotchi, le président russe a affirmé, pour répondre à l’intervenant belge qui le questionnait, que la Russie avait largement contribué à l’indépendance de la Belgique et à son statut d’Etat souverain.

“La Belgique est dans une large mesure apparue sur la carte du monde en tant qu’État indépendant grâce à la Russie”. Vladimir Poutine laisse flotter cette affirmation dans l’air, sans aucun commentaire de plus, sans précision ni preuve. Quel lien entre la Russie et l’indépendance de la Belgique ? L’Histoire selon Poutine. 

“La révolution nationale belge en 1830 a été perçue par Nicolas Ier [empereur russe] comme une menace pour l’ordre européen établi au Congrès de Vienne. Il a même voulu envoyer des troupes pour aider le roi des Pays-Bas, Guillaume Ier, à mater la révolte. Sauf qu’à cette époque éclate l’insurrection des Polonais contre l’Empire russe.” rapporte 7sur7. Pour cette raison, Nicolas Ier s’est vu contraint d’abandonner son souhait de faire venir des troupes sur notre territoire. Une référence historique que le chef d’Etat russe semble avoir (volontairement) occultée. 

 

(AsD - Source : 7sur7 - Illustration : Pixabay)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin