Tagtik

La Hongrie fâche l’Europe : « inacceptable » !

L’idée d’un lieutenant d’Orban d’envoyer des migrants en bus avec un aller simple vers Bruxelles fait trembler de colère les murs de la Commission européenne ainsi que des institutions belges et bruxelloises.

Une conférence de presse du secrétaire d’État hongrois Bence Rétvàri a mis le feu aux poudres. Inspiré par les menaces de son premier ministre Viktor Orban, il a posé devant des bus annonçant un aller simple "Röszke-Brüsszel". Un message clair entre le point de passage des migrants entre la Serbie et la Hongrie et la capitale de l’Europe. Il a promis de leur offrir, aux migrants, un aller-simple pour Bruxelles.

Tollé général

L’indignation est palpable, du côté des autorités belges et bruxelloises. La secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, Nicole de Moor ne va pas accepter le passage de ses transports « instrumentalisés ». Le bourgmestre (maire) de Bruxelles, Philippe Close, a demandé au gouvernement belge de bloquer les bus à la frontière. Du côté européen, la porte-parole de la Commission, Anitta Hipper, s’est dite « indignée » par cette menace « inacceptable » pour les institutions européennes. Des contacts ont été pris avec la Hongrie pour empêcher le départ de ces autocars.

(Olivier Duquesne – Source : Le Soir avec Belga & RTBF – Picture : © European Union, 2022 - Bogdan Hoyaux)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin