La popularité du challenger de Poutine monte en flèche : "Arrêtez l'invasion de l'Ukraine".
Boris Nadezhdin a réussi à recueillir les signatures nécessaires à l'enregistrement de sa candidature aux prochaines élections présidentielles de mars.
"Il y a un mois, voire quinze jours, personne n'y croyait. Certains pensaient que cela se passerait mal, qu'il y aurait un contretemps. Mais tout s'est bien passé", a déclaré M. Nadezhdin lors d'une conférence de presse.
Cet homme de 60 ans, né en Ouzbékistan et actif politiquement depuis 30 ans, prône la fin de l'invasion de l'Ukraine. Et ce message semble passer auprès des Russes. En effet, sa popularité a fortement augmenté ces derniers jours.
"La paix et la liberté doivent régner en Russie. Il faut mettre fin à ce que nous appelons l'opération spéciale", a déclaré le candidat anti-guerre à la presse. Il est inacceptable que des dizaines de millions de personnes souffrent en Europe et il est terrible que tant de gens meurent", a déclaré le challenger de M. Poutine dans une interview accordée à l'émission néerlandaise "Nieuwsuur".
Mais il n'est pas encore certain qu'il sera autorisé à concourir pour la présidence en Russie. En effet, la commission électorale dispose encore de dix jours pour approuver ou rejeter sa candidature. L'élection présidentielle russe aura lieu du 15 au 17 mars.
(Tagtik/Source : Nieuwsuur - HLN/Illustration picture : Press Service for Wikimedia under CC BY 4.0 )