Tagtik

La Russie a menacé d'attaquer des avions et des navires français

Ce jeudi 23 février, le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a vivement critiqué les récentes tentatives russes de prendre le contrôle de patrouilles aériennes et maritimes françaises. Il a spécifiquement mentionné un incident remontant à environ "un mois" en mer Noire.

Lors d'une interview accordée à la station de radio française RTL, il a déclaré : "Nous avons été confrontés à des tentatives de prise de contrôle par les Russes de certaines de nos patrouilles. Il y a un mois, un système de contrôle aérien russe a menacé d'abattre des avions français en mer Noire alors que nous étions dans une zone internationalement reconnue où nous menions des patrouilles."

Il a poursuivi en disant : "Nous avons des opérateurs russes qui font des menaces envers les pilotes français, les menaçant d'abattre leurs avions." Selon le ministre, ces patrouilles aériennes et maritimes sont censées assurer la libre circulation dans plusieurs mers du globe.

Le ministre a également mentionné le mouillage d'un navire de guerre russe dans la baie de Seine, une action réalisée dans une zone internationale, mais qui semblait destinée à intimider la France.

Le gouvernement a souligné ces derniers jours le caractère "agressif" et "hybride" de la posture russe, incluant divers domaines tels que le cyberespace, la désinformation, l'énergie et l'alimentation, en plus des attaques militaires frontales.

"Nous sommes confrontés à une dynamique qui rappelle la guerre froide, mais avec une Russie qui teste constamment les limites en termes d'agressivité", a-t-il conclu, en mentionnant une récente attaque cyber dirigée contre une entreprise française de défense, notamment sa production d'armements.

Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a exhorté ce week-end à renforcer les mesures de sécurité face aux menaces de "sabotage et de cyberattaque" russes, qui visent en premier lieu son ministère, selon une note interne dont l'AFP a eu connaissance mardi.

 

(LpR avec agences /Picture : Pixabay )

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin