“Macron allume Hanouna à l’Elysée”, c’est quoi ce délire ?
Mais que s’est-il passé à l’Elysée ? Un affrontement des genres, entre le président français et le présentateur du 1er talk show de France ?
… Et non, rien de tout ça ! Alors que le plateau de “Touche pas à mon poste” s’enflamme face à Loïc Signor (porte-parole de Renaissance), venu défendre les positions du président et la célébration d’Hanouka à l’Elysée, Cyril Hanouna, petit comique du paf, interrompt les échanges et lance soudain : “Dans les tweet, y’a rien qui va. Plein de gens disent ‘c’est quoi cette histoire de Macron qui aurait allumé Hanouna ?’” Jeu de langage pour détendre l’atmosphère, ou intuition prémonitoire… Qui sait ?
Petit rappel des faits : le chef de l’Etat français avait suscité la polémique le 7 décembre dernier, en acceptant que Haïm Korsia, le grand rabbin de France, allume la première bougie du candélabre de la fête juive des lumières à l’Elysée. La célébration intervient alors qu’Emmanuel Macron se voit remettre le prix annuel Lord Jakobovits de la Conférence des rabbins européens, récompensant “la lutte contre l’antisémtisme et la sauvegarde des libertés religieuses.” Un acte vivement critiqué par les responsables politiques de gauche qui y voient une atteinte aux valeurs fondamentales de laïcité en France.
(Anne-Sophie Debauche/Source : La Libre/Picture : Dean Calma By IAEA Imagebank - under license wikicommons CC BY 2.0)
Je n’ai pas bien compris la dernière polémique à la mode. On reproche au Président Macron d’avoir allumé une bougie pour Hanouna, c’est bien ça ? #Hanouna #Hanouka #TPMP pic.twitter.com/nSZFWvCeLj
— Ramirez Adolfo (@RamirezAdolfo10) December 8, 2023