Le coup de grâce pour Trump ?
Dans le cadre du dossier contre l'ancien président des Etats-Unis, concernant sa tentative d’inversement illégal des résultats de l’élection de 2020, le procureur spécial Jack Smith a présenté un rapport accablant à la juge Tanya Chutkan.
Transmis la semaine dernière, le document vient d’être rendu public par la juge elle-même. Jack Smith, en charge de deux dossiers du ministère de la Justice concernant Trump, y explique le rôle clé du Républicain dans cette affaire de tentative de renversement de l’élection, entre novembre 2020 et janvier 2021.
Un argumentaire lourd de 165 pages… et d’éléments inédits. Il fait mention, notamment, du témoignage d’un ancien haut responsable de la Maison Blanche qui met en lumière une conversation surprise entre Donald Trump, sa femme, sa fille et son gendre à bord de l’hélicoptère présidentiel, rapporte Le HuffPost. “Peu importe que vous ayez gagné ou perdu l’élection, il faut se battre comme un chien”, aurait affirmé l’ancien président américain. Avant même la fin du dépouillement, Trump se serait également déclaré vainqueur de l’élection.
“Et alors ?” C’est ce que Donald Trump aurait répondu quand on lui a confirmé que la vie de Mike Pence, son vice-président, avait été mise en danger et qu’il avait dû être exfiltré à la suite de l’attaque du Capitole, symbole de la démocratie américaine.
Jack Smith écrit également qu’après avoir perdu contre Joe Biden en 2020, “avec l’aide de complices privés, l’accusé (Donald Trump) s’est lancé dans une série de plans de plus en plus désespérés pour inverser les résultats légitimes dans sept États qu’il avait perdus”. Et d’ajouter : “le cœur de la machination était de nature privée. Il a largement utilisé des acteurs privés et les structures de sa campagne pour tenter d’inverser les résultats de l’élection et a agi à titre privé en tant que candidat”
Selon Trump, qui a immédiatement réagi à cette publication, le document est “truffé de faussetés”. Il accuse l’administration démocrate sortante d’“ingérence électorale”, indique Le HuffPost.
(Manon Pierre - Source : Le HuffPost - Picture : Picture by Michael Vadon via WikiCommons licensed under CC by SA 2.0)