Le probable successeur de Poutine est-il pire que son maître?
Il s'appelle Nikolaï Patrouchev, il est souvent décrit comme le faucon "le plus dangereux de Moscou” et est aujourd'hui considéré comme le successeur potentiel le plus crédible de Vladimir Poutine...
Connu pour ses positions radicales, notamment son soutien à la désintégration de l'Ukraine et soupçonné d'avoir ordonné et oragnisé l'assassinat d'Evgueni Prigojine, Nikolaï Patrouchev est un conseiller de longue date de Poutine et l'un de ses plus fidèles collaborateurs. Il opère dans l'ombre du Kremlin, attendant patemment son heure, et se contente pour le oment d'être “l’homme qui murmure à l’oreille de Poutine”.
Nikolaï Patrouchev occupe actuellement le poste de secrétaire du Conseil de sécurité russe, un rôle qui lui confère une influence significative au Kremlin. Sa relation avec Poutine remonte à leur collaboration dès 1998 au sein de l'administration du président de l'époque, Boris Eltsine. Leurs liens se sont renforcés lorsque Poutine est devenu président en 2000 et a nommé Patrouchev directeur adjoint du FSB, le service de renseignement russe.
Les deux hommes partagent un passé d'espions du KGB, bien que leurs personnalités diffèrent considérablement. Patrouchev est décrit comme exalté et passionné, par opposition à la réserve habituelle de Poutine. Certains le qualifient même de “diable sur l’épaule de Poutine”. Ses convictions nationalistes et sa vision conspiratrice du monde ont valu à Patrouchev le surnom de “faucon du Kremlin”.
Contrairement à certains membres de l'élite russe, Patrouchev n'est pas issu d'une famille d'oligarques. Son père était un officier de la marine et membre du parti communiste, et il est réputé pour son intelligence et son respect envers ses subalternes.
Patrouchev est un critique inlassable et féroce de l'Occident, accusant les États-Unis et leurs alliés de chercher à maintenir leur domination mondiale. Il voit le conflit en Ukraine comme une manifestation de cette stratégie, affirmant que les dirigeants américains cherchent à affaiblir la Russie. Il accuse également l'OTAN de soutenir une guerre par procuration contre la Russie en fournissant une aide militaire à l'Ukraine depuis 2022.
Concernant l'Ukraine, Patrouchev justifie la guerre menée par la Russie en qualifiant le gouvernement ukrainien de “junte fasciste” et en accusant des “criminels néo-nazis” d'être utilisés pour des opérations de déstabilisation. Il prône la désintégration de l'Ukraine en plusieurs États.
Souvent cité dans l'assassinat présumé d'Evgueni Prigojine, Patrouchev est soupçonné d'avoir orchestré l'accident qui acoûté la vie au patron du Groupe Wagner, selon des informations du Wall Street Journal. Et ce, m^me si le Kremlin nie toute implication dans le crash de l'avion qui a coûté la vie à Prigojine et à neuf autres personnes, privilégiant la thèse fantaisiste d'un accident provoqué par une grenade à bord de l'avion.
(LpR avec agences - Source : GEO/ Picture by Sgt. Aaron Hostutler, U.S. Marine Corps via Wikicommons under license CC-BY-2.0)