Le projet fou de la N-VA au Maroc
La N-VA, jamais en retard d'une provocation ou d'une idée folle, plaide pour la construction de prisons belges à l’étranger. C’est l’une des propositions reprises par les nationaliste flamands dans leur programme sécuritaire, en vue des élections du 26 mai prochain.
Ce projet n'est pas neuf et a été ressorti des tiroirs à l'occasion des prochaines échéances électorales. Bart De Wever avait déjà défendu en septembre 2017 la construction d’une prison belge au Maroc. L’objectif ? Y envoyer les détenus de nationalité marocaine en séjour illégal vers leur pays d’origine.
En décortiquant la nationalité des détenus en Belgique, la N-VA justifie son souhait d’aménager des prisons à l’étranger. "En 2017, la moitié de la population carcérale n’avait pas la nationalité belge, sans compter la double nationalité. Des milliers de gens avaient la nationalité marocaine", a commenté la députée Sophie De Wit.
Le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) a rapidement réagi. "Je suis toujours prêt à réfléchir à la politique pénitentiaire, mais il faut proposer des solutions réalistes", a commenté le ministre CD&V qui rappelle que le Maroc manque déjà de place dans ses propres prisons.
"Avec les Pays-Bas, nous avions longuement négocié un accord car il s’agissait d’une prison près de chez nous, mais cela a coûté 35 millions d’euros par an. Je ne pense pas que le Maroc nous laisserait faire cela gratuitement", indique le Ministre.
(LpR/Photo by Larry Farr on Unsplash)