Tagtik

Le rendez-vous secret entre Macron et Sarkozy

C'est l'histoire d'un déjeuner qui fait le buzz. En pleine crise des "gilets jaunes" et à la veille du quatrième samedi de mobilisation, Emmanuel Macron a demandé à Nicolas Sarkozy de partager avec lui un repas à l'Elysée.

Ce rendez-vous secret, révélé par le quotidien français 'Valeurs actuelles' a été confirmé par les quotidiens Le Figaro et Le Monde. Il aurait eu lieu le vendredi 7 décembre.

Si le président Macron a rencontré de nombreuses personnes avant de prononcer son allocution de lundi, l'idée de consulter l'ancien chef d'Etat a créé un certain émoi dans le landerneau politique et médiatique français.

Certains ont en effet reconnu la patte de Sarkozy dans les mesures annoncées par Emmanuel Macron dans son discours à la Nation. Un proche de Macron n'a pas hésité à déclarer que l'ex-président était même co-auteur de ce texte. Rumeur aussitôt démentie par l'entourage de Sarko qui souligne que ce dernier souhaite se placer "en retrait de la vie politique".

Ce qui est incontestable, par contre, c'est qu'une des mesures phares annoncées par Emmanuel Macron lors de ce discours semble tout droit sortie des tiroirs de la campagne présidentielle de Sarkozy en 2007: l'exonération fiscale et sociale des heures supplémentaires.

L'Elysée a tenu à répéter le "respect mutuel" qui existe entre Macron et Sarkozy, jugeant "normal" pour l'actuel président de consulter l'un de ses prédécesseurs en ces temps troublés.

Un avis qui divise la majorité présidentielle, où certains redoutent un affaiblissement du président et un virage vers les anciennes recettes de la droite.

(LPR/Picture : Pixabay)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin