Les Américains frustrés de "devoir choisir entre deux vieillards"
Alors que Joe Biden commence à s'essouffler dans les sondages et n'est plus assuré de remporter un éventuel nouveau duel face à Donald Trump, de nombreux Américains se disent "frustrés" par le choix étriqué qui leur est offert à huit mois de l'élection présidentielle, explique la journaliste Laila Frank interrogée par le quotidien De Morgen.
Ce mardi 5 mars jour du "Super Tuesday" est-il un jour noir pour la démocratie américaine? Habituellement très attendue, cette journée décisive dans le processus d'investiture des candidats à l'élection présidentielle s'assimile cette année à une formalité. Chez les Démocrates, Joe Biden n'a pas d'adversaire, tandis que chez les Républicains, Donald Trump a déjà écrasé la concurrence symbolique de Nikki Haley.
Un récent sondage du New York Times et du Siena College donne un net avantage à Donald Trump sur Joe Biden, avec 48 % contre 43 %. Plus préoccupant encore, seuls 83 % des électeurs de Joe Biden en 2020 envisageraient de lui accorder à nouveau leur confiance en 2024. De nombreux électeurs doutent désormais de sa capacité à assurer un second mandat. Son état de santé questionne manifestemnt ses soutiens...
Mais les électeurs démocrates et républicains sont au moins d'accord sur une chose : ils sont frustrés de devoir choisir entre "deux vieillards", comme le souligne la journaliste néerlandaise Laila Frank. Avec Joe Biden âgé de 81 ans et Donald Trump de 77 ans, les électeurs expriment une grande colère devant l'incapacité du système politique américain à se renouveler. Nikki Haley n'a pas hésité à exploiter cet argument dans sa campagne en qualifiant Trump et Biden de 'vieillards grincheux'.
"A huit mois des élections, de nombreux électeurs demeurent indécis et sont confrontés à un dilemme : 'Dois-je vraiment choisir entre ces deux vieillards ?' ", selon Laila Frank.
(LpR - Source : De Morgen/Picture : Jose M via Unsplash)