Les étranges zones d'ombre de la relation entre Joe Biden et son médecin
Qui est vraiment Kevin O'Connor, le médecin personnel de Joe Biden? Très peu connu du grand public, cet homme de l'ombre a noué, au fil des années et des épreuves familiales, une relation personnelle presqu'intime avec le Président des Etats-Unis. Cet homme peut-il vraiment aider Joe Biden à comprendre son état de santé? Et lui conseiller de renoncer à un deuxième mandat? La réponse est non...
Colonel de réserve de l'armée américaine, ostéopathe de formation, Kevin O'Connor, 58 ans, a intégré l'équipe médicale de la Maison-Blanche en 2006, quand George W. Bush l'avait consulté pour un mal de dos. Il est ensuite entré au service du vice-président Joe Biden, avec lequel il a développé une relation personnelle très étroite : tous deux issus de la classe moyenne de la côte Est, ils partagent également une fois catholique fervente. Les liens entre les deux hommes se sont encore renforcés quand "Doc" (comme le surnomme le Président) a été appelé au chevet de Beau Biden, le fils aîné de Joe et Jill, emporté par un cancer en 2015.
Aujourd'hui, la relation entre Kevin O'Connor et Joe Biden soulève des questions et des inquiétudes dans l'opinion publique américaine qui doute de l'objectivité et de l'impartialité des évaluations médicales du président.
Potentiel conflit d'intérêts
La grande proximité entre les deux hommes soulève des interrogations sur la capacité de Kevin O'Connor à évaluer de manière impartiale l'état de santé de Biden, notamment en ce qui concerne d'éventuels tests cognitifs. Ses collègues soulignent cependant sa probité et son courage à dire la vérité.
Absence de tests cognitifs
Malgré les appels de nombreux élus démocrates, O'Connor n'a jamais jugé nécessaire de soumettre Joe Biden à des tests cognitifs, ce qui alimente les doutes sur la capacité du président à exercer ses fonctions, surtout après sa prestation jugée décevante lors d'un débat télévisé crucial qui l'a récemment opposé à Donald Trump.
Implication dans les affaires familiales
Plusieurs sources mentionnent aussi l'implication de Kevin O'Connor dans des transactions financières liées aux affaires de la famille Biden, ce qui soulève des questions sur d'éventuels conflits d'intérêts et remet potentiellement en cause son indépendance dans l'évaluation de la santé du président.
"Je passe un test cognitif tous les jours”, avait ironisé Joe Biden quand un journaliste de la chaîne ABC lui avait demandé s’il avait subi des examens neuropsychologiques. "Vous savez, non seulement je fais campagne, mais je dirige aussi le monde", avait-il ajouté.
La prestation catastrophique de Joe Biden sur les plateaux de télévision lors du débat du 27 juin a, de toute évidence, mis à nu les limites d'un candidat visiblement diminué: sautes d'attention, mémoire défaillante, troubles de l'expression orale... de quoi se poser des questions sur le rôle de Kevin O'Connor, le médecin officiel de la Maison-Blanche, qui n'est sans doute pas pour rien dans le déni du cercle présidentiel
(LpR/Picture : picture alliance / Consolidated News Photos | Chris Kleponis - Pool via CNP)