Tagtik

Poutine a une emprise "hypnotique" sur Trump

Ancien conseiller à la sécurité nationale, Herbert Raymond McMaster révèle quelques secrets sur la relation entre Vladimir Poutine et Donald Trump. 

Dans son livre intitulé “En guerre contre nous-même : mon tour de service à la Maison-Blanche de Trump”, celui qui a passé 457 jours au service du candidat républicain entre 2017 et 2018, témoigne de son expérience. Il revient notamment sur l’“emprise hypnotique” qu'exerçait le chef du Kremlin sur l’ancien président. 

Il explique que Trump refusait systématiquement d’écouter des critiques négatives sur son homologue. “Après plus d'un an à ce poste, je ne peux pas comprendre l'emprise de Poutine sur Trump”, indique Herbert Raymond McMaster. Il affirme également que Vladimir Poutine s’est servi de “l’ego et des failles” de l’ancien locataire de la Maison Blanche. 

L'ex-lieutenant général de l’armée américaine se souvient qu’à une occasion particulière, le président russe avait qualifié Trump de “personne exceptionnelle et talentueuse”. Selon lui, ces flatteries n’avaient qu’un seul objectif : écarter les conseillers du dirigeant américain qui lui suggéraient d’être plus ferme envers la Russie. « Le fait que la plupart des experts en politique étrangère à Washington préconisaient une approche sévère à l'égard du Kremlin ne semblait que pousser le président à adopter l'approche inverse ».

Ce sont les relations compliquées entre Herbert Raymond McMaster et Donald Trump qui signeront son renvoi. 

 

(Manon Pierre - Source : L’Express - Picture : by Presidential Press and Information Office via Wikicommons under license Creative commons CC-BY-4.0

 

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin