Poutine admet que la Russie a touché le fond
Vladimir Poutine a reconnu que les sanctions imposées à la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine ont créé d'importants défis économiques.
Le chef de l’État a fait cet aveu à la suite de la décision de la banque centrale russe de relever les taux d’intérêt à 21 %, un niveau record depuis le début des hostilités en Ukraine en février 2022.
Malgré ces lourdes sanctions, le FMI estime que la Russie connaîtra une croissance économique de 3,2 % en 2024, un point que le dirigeant russe a souligné lors d'une conférence avec d'autres responsables gouvernementaux.
Forte inflation
Cette croissance économique est en grande partie tirée par l’augmentation des dépenses militaires, mais une pénurie de main-d’œuvre – exacerbée par le nombre élevé de victimes en Ukraine et le refus de nombreux Russes de rejoindre l’armée – a conduit à une forte inflation.
La gouverneure de la Banque centrale, Elvira Nabioullina, qui assistait à la réunion, a déclaré la semaine dernière qu'une politique monétaire plus stricte serait nécessaire l'année prochaine.
L’inflation dans le pays s’élève désormais à 8,6 %, soit le double de l’estimation précédente de la banque centrale.
(Manon Pierre avec QG - Source : Newsweek / Photo : © Pixabay)