Qu'est que ça cache? Poutine nomme un civil comme ministre de la défense
Qui est Andreï Belousov? C'est l'un des principaux idéologues de l'orientation économique actuelle de la Russie qui est désormais à la tête de la machine militaire russe.
Le chef du ministère russe de la défense est un civil à part entière, qui n'a aucun lien avec l'armée ou les forces de l'ordre. Shoigu n'avait pas non plus de lien avec l'armée, ce qui ne l'a pas empêché d'occuper le poste de ministre pendant près de 12 ans et d'organiser l'invasion russe de l'Ukraine.
Andrei Belousov occupait auparavant le poste de vice-premier ministre. M. Belousov était également à la tête du ministère du développement économique et collaborateur de M. Poutine. En d'autres termes, il travaillait personnellement avec Poutine et était proche de lui.
Il s'agit d'un fonctionnaire qui n'est pas du tout connu publiquement, un homme de l'ombre et sa nomination à l'un des postes clés du gouvernement russe a été une grande surprise pour les les observateurs internationaux.
Selon le Financial times, "Il n'est absolument pas corrompu. Et ce sera très différent au ministère de la défense. Shoigu et tous ceux qui l'entourent sont de vrais commerciaux. Belousov n'aspirera pas à diriger l'armée en tant que général avec toutes ces médailles. C'est un bourreau de travail. C'est un technocrate. Il est très honnête et Poutine le connaît très bien".
(FM/Source: Financial Times/Photo: Filip Andrejevic/Unsplash)