Qui est vraiment le journaliste qui a interviewé Poutine?
Le journaliste qui a eu l'honneur d'interviewer Vladimir Poutine n'est autre autre que Tucker Carlson, une figure controversée de la scène médiatique américaine.
Agé de 54 ans, Carlson a passé 15 ans à la Fox News, où il animait un programme d'information quotidien. Sa carrière sur la chaîne a pris fin lorsque Rupert Murdoch, le magnat des médias et propriétaire de Fox News, l'a renvoyé pour avoir propagé des fausses informations lors des élections présidentielles, en affirmant notamment que les machines à voter avaient été truquées.
Après son départ de la télévision traditionnelle, Carlson s'est tourné vers Internet où il a lancé son propre site web. Il est devenu célèbre pour son soutien inconditionnel à l'ancien président américain Donald Trump, ainsi que pour ses critiques acerbes des médias traditionnels, qu'il accuse de partialité et de corruption.
C'est donc sur cette nouvelle plateforme que Vladimir Poutine aurait choisi de s'exprimer, en accordant une interview à Tucker Carlson. Ce choix est remarquable car il envoie un message clair sur les intentions du président russe et sur sa perception des médias traditionnels. En effet, en choisissant Carlson, un fervent critique des grands médias et un partisan de Trump, Poutine semble vouloir contourner les canaux médiatiques traditionnels et faire passer son message directement à travers une voix alternative.
Dans la vidéo qu’il a postée avant-hier, Carlson affirme, par exemple, que tous les journalistes occidentaux sont des menteurs : « Leurs médias sont corrompus, ils mentent à leurs lecteurs et à leurs téléspectateurs. »
Le choix de Carlson suscite de vives inquiétudes quant à l'équilibre médiatique et à la crédibilité de l'information, car Carlson est connu pour ses prises de position controversées et son manque de neutralité. De plus, le choix de diffuser l'interview jeudi sur X (ex-Twitter), une plateforme interdite en Russie, soulève des questions sur la liberté d'expression dans le pays.
En réaction à cette diffusion, certains politiciens européens ont exprimé leur indignation, demandant une enquête sur les motivations de Carlson et la possibilité de l'interdire de territoire dans l'Union européenne en raison de son soutien à un président accusé de crimes de guerre.
Tucker Carlson incarne les divisions profondes de la société américaine, étant à la fois adulé par certains pour son positionnement anti-establishment et critiqué par d'autres pour ses prises de position controversées. Sa rencontre avec Poutine est donc hautement symbolique et suscite un débat animé sur la liberté d'expression, la neutralité journalistique et les relations internationales.
(LpR avec agences/Picture : Pixabay )
???? Alors que Tucker Carlson diffusera son interview de Vladimir Poutine ce soir à 00:00 heure française sur X, le député européen et ancien Premier ministre belge Guy Verhofstadt souhaite interdire au journaliste de voyager en Europe car il serait « le microphone de Poutine ». pic.twitter.com/rNe94gzGsp
— TVL (@tvlofficiel) February 8, 2024