Tagtik

Seul contre tous, même sa femme le lâche

Trump représente une “menace pour la démocratie”. C’est ce qui a poussé de nombreux républicains à quitter le navire et à apporter leur soutien à Kamala Harris. 

Lors de la convention démocrate qui a eu lieu la semaine dernière, certains républicains, élus du Grand Old Party (parti républicain), ont manifesté leur colère, n’hésitant pas à dire tout le mal qu’ils pensaient de l’ancien président des Etats-Unis. Première vague de défections.

Au sein de son administration à la Maison Blanche, entre 2016 et 2020, 40 de ses 44 plus proches collaborateurs l’ont également lâché, indique le média La Dépêche. Il semblerait même que Melania, sa femme, abandonne le navire. Elle n’aurait plus fait d’apparitions (ou presque) aux côtés de Donald Trump depuis plus d’un an. Deuxième coup dur.

Les adhérents du parti eux-mêmes se retirent. En 2020, un mouvement avait même vu le jour : "Republican voters against Trump" (toujours actif). La porte-parole du mouvement, Rylee Boyd, déclare : "Dès le premier mandat de Donald Trump, on s’est rendu compte qu’il représentait un danger pour la Démocratie. Son comportement durant le Covid avait notamment été problématique, et il n’avait pas montré beaucoup d’entrain pour défendre les institutions. Et puis, le 6 janvier 2021, l’invasion du Capitole, a encore fait passer un cap et a confirmé nos craintes." Ce jour-là, son vice-président, Mike Pence, avait dû prendre la fuite alors que des émeutiers tentaient de l’attaquer. Sans surprise, Pence s’est complètement désolidarisé de Trump. 

Et, Rylee Boyd de poursuivre : "Nous sommes horrifiés de ce que pourrait être un deuxième mandat de Donald Trump. Il n’est nourri que par le désir de revanche et a promis de s’en prendre à tous ceux qui ne lui auront pas fait allégeance. C’est pour cela qu’aussi difficile que ce soit, voter pour Kamala Harris est essentiel : nous préférons le pays au parti.” Coup de grâce. 

L’ancien locataire de la Maison Blanche serait-il abandonné de tous ? 

 

(Manon Pierre - Source : La Dépêche - Illustration : Unsplash)

 

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin