Tagtik

Taylor Swift peut faire basculer les élections américaines

La chanteuse, qui compte 300 millions de followers sur les médias sociaux, a par le passé mobilisé son public pour qu'il se rende aux urnes afin de soutenir les démocrates. Les républicains ont déjà commencé à critiquer son attitude.

La possibilité que Taylor Swift fasse campagne pour le candidat démocrate et président inquiète les partisans de Donald Trump.

Très populaire auprès des jeunes, la campagne électorale de Joe Biden cherche à rejoindre le phénomène "swiftie" (comme on appelle les adeptes de  Taylor Swift) pour mobiliser la partie de la population qui est actuellement désenchantée par la politique.

C'est ce que révèlent des sources du New York Times, qui explique que les conseillers du démocrate ont approché plusieurs célébrités et stars des médias sociaux pour promouvoir sa politique et son image sur des plateformes telles qu'Instagram ou TikTok, où se concentrent la plupart de ces utilisateurs. Il y a d'ailleurs eu récemment une première approche publique avec des "influenceurs" en Californie, au milieu d'un rassemblement de collecte de fonds.

Les médias rapportent que la possibilité d'atteindre les millions de followers Instagram de Swift a incité l'équipe de Joe Biden à demander à ceux qui veulent travailler sur la campagne de décrire une stratégie impliquant Taylor Swift. La boîte à idées est pleine à craquer, et l'une des idées qui semble très forte est d'emmener le président lui-même à l'un des concerts de l'artiste cet été.

(FM / Source: New York Times / Photo: Cosmopolitan UK under License Creative Common CC BY SA 3.0)

 

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin