Tagtik

"Trump à la Maison-Blanche rendrait l'Europe vulnérable"

Dirk Wouters, ancien ambassadeur de Belgique à Washington, partage ses inquiétudes pour les relations internationales et l'avenir de l'Europe en cas de victoire de Donald Trump.

L'élection présidentielle américaine ne concerne pas seulement les États-Unis. Elle impactera aussi le reste du monde. Selon Dirk Wouters, interrogé dans le journal De Standaard, le retour de Donald Trump aurait des effets importants sur l'Europe, en particulier sur le plan de l'économie et de la défense.

La coopération entre les États-Unis et l'Europe représente en effet 16 millions d'emplois directs et indirects. "Si Trump impose des droits de douane sur les importations, cela réduirait les exportations et pourrait entraîner des pertes d'emplois en Europe."

Cependant, l'ancien ambassadeur ne voit pas l'avenir totalement sombre : "En tant qu'ambassadeur aux États-Unis sous Trump, j'ai toujours réussi à bien coopérer sur le plan économique avec les différents États américains. Je ne vois pas pourquoi cela changerait. Quel que soit l'occupant de la Maison-Blanche, ces gouverneurs souhaitent continuer à commercer avec l'Europe."

(Arlem avec Fausto by Tagtik/Source: De Standaard/Illustration picture: Unsplash)

Sur le plan des relations internationales, un second mandat Trump rebattrait aussi les cartes. "Quitter l'OTAN serait plus difficile aujourd'hui pour les Américains, mais le président Trump pourrait rappeler les 100 000 soldats américains stationnés en Europe. Dans le conflit entre la Russie et l'Ukraine, Trump chercherait à conclure un accord avec Poutine, sans la participation de l'Europe, de l'OTAN ou de Zelensky.

 

Arlem

Arlem

Journaliste FR @ Tagtik - Curiosité et envie de partager

Pour aller plus loin